France Télécom - Orange et Publicis Groupe viennent tout juste d'annoncer leur partenariat avec Iris Capital Management pour constituer l'un des plus importants acteurs européens de capital risque en économie numérique. Avec les engagements qu'ils auraient déjà obtenus (dont le Fonds Européen d'Investissement et CDC), leur capacité d'investissement totale dépassera les 300 millions d'euros.

Trois fonds seront créés avec des champs prédéfinis :

  • OP Ventures Growth, qui ciblera les sociétés établies, en France et en Europe, avec des investissements allant jusqu'à 15 millions d'euros par projet.
  • OP Ventures Global, investira dans des start-up hors d’Europe, également jusqu’à 15 millions d’euros.
  • OP Ventures Early Stage, qui fournira à de jeunes entreprises de France et d’Europe le capital et les investissements de lancement, et investira jusqu’à 3 millions d’euros par projet.

Orange Publicis (OP) Ventures Growth et OP Ventures Global sont déjà opérationnels tandis que le troisième se lancera au second trimestre 2012. Les trois fonds investiront uniquement dans des entreprises créatrices de valeur dans l'économie numérique, soit à la plupart des startups présentes sur le marché.

Le dispositif, qui vient compléter la stratégie habituelle d'Orange en recherche et développement, représente une réelle opportunité pour les différents acteurs qui seront choisis. Le communiqué de presse annonce déjà de nombreuses demandes reçues ce qui en soit n'est pas vraiment étonnant vu la dimension du fonds.

Les deux entreprises (Orange et Publicis Groupe) prendront chacune 24,5% de participation dans la société de gestion Iris qui conservera une participation majoritaire de 51%. Si l'organigramme se modifie un peu pour intégrer des représentants des nouveaux acteurs, toutes les décisions d'investissements et de cessions seront prises par un Comité d'investissement indépendant. Ils semblent avoir choisi une société de choix, Iris ayant déjà investi depuis ses débuts en 1986 plus de 870 millions d'euros dans plus de 200 sociétés.

Un partenariat révélateur de l'intérêt chaque jour plus fort des grandes entreprises dans l'innovation numérique et du regain d'intérêt pour les startups et c'est franchement une bonne nouvelle pour tous les acteurs de cet écosystème.