L'entreprise française Akio clôture un tour de table de 2 millions d'euros, entre une levée de fonds d'un million d'euros auprès de Sigma Gestion (pour 10% du capital) et une aide d'Oséo d'un même montant. L'augmentation de capital devrait servir au renforcement de ses services Recherche et Développement.

Leur service? Ce sont les éditeurs d'une suite logicielle muticanal gérant simultanément les mails, les chats, les réseaux sociaux, les appels pour améliorer l'efficacité des services clients et centres d'appels. Depuis près de 14 ans, l'entreprise consacre près de 20% de son CA en R&D et a déjà quelques grand comptes (utilisant leur service en marque blanche) comme Orange Business Services, SFR Business Team ou Atos Worldline.

Les nouveaux fonds serviront également le développement européen d'Akio ainsi que le déploiement de ses services dans le cloud : tout un programme. L'entrée de Sigma Gestion (qui dispose d'un beau portefeuille de 69 PME, notamment avec OpinionWay ou Lekiosque.fr) est aussi bon signe pour l'évolution de l'entreprise. On comprend l'intérêt suscité par l'entreprise qui table sur un CA en 2012 de 7,5 millions d'euros contre 6 millions l'année dernière et qui prévoit déjà près de 15 recrutements.