Actus
12 avril 2012

La 16ème édition du Start In Paris se clôture

Hier Bouygues Telecom a accueilli la 16e édition du Start In Paris, rebaptisée pour l’occasion Start In Issy Les Moulineaux (et oui, les bureaux de Bouygues ne sont pas dans la capitale). Vous voulez savoir qui est le vainqueur? C’est dans la suite : 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’hôte de la soirée a présenté quelques startups et ses dernières innovations au moyen de petits stands. Nous avons pu ainsi découvrir IssyGrid, un outil qui permet de contrôler ses dépenses énergétiques au sein d’une habitation et d’un quartier ou EcoGyzer, un outil qui permet d’optimiser sa conduite pour réduire son bilan carbone…

Après le retour d’expérience d’Alexandre Malsch, fondateur de Melty Network, la session de pitch a pu commencer.

  • FioulReduc : le 1er site internet français de commande de fioul domestique à prix discount.

Le projet et l’équipe semblent solides. Le positionnement de la startup est intelligent, car ils n’essaient pas de casser les prix, mais proposent d’optimiser la chaine le processus d’achat et de livraison pour que tous les acteurs s’y retrouvent.

  • SportLiknd : 1er réseau social mobile sportif géolocalisé qui permet de trouver des partenaires et d’organiser ses rencontres sportives.

SportLinkd mise sur le futur des réseaux sociaux verticaux en se positionnant sur le sport. Leur clé de différentiation est le fait d’être totalement mobile… SoLoMo. L’application semble prometteuse, avec un nombre de fonctionnalités déroutant pour un lancement. L’équipe a semblé un peu naïve et n’a pas convaincu sur les questions-réponses.

  • Potati : 1er Navigateur Web sécurisé pour les enfants de 3 à 12 ans

Potati permet aux parents de laisser leurs enfants utiliser l’ordinateur en gardant le contrôle sur le contenu visible et le temps d’utilisation. Simple et efficace, le navigateur sera prochainement disponible à la Fnac. Pour l’anecdote, le public composé de geek pense que les enfants de 6 ans vont passer par un proxy pour passer outre le contrôle parental…

  • Whoozer : Faites des rencontres inoubliables, partagez avec les gens qui vous entourent, élargissez votre cercle d’amis ! be spontaneous

Whoozer est un accélérateur de rencontre par le mobile et permet de chater avec les utilisateurs se situant à proximité. Le prix du présentateur le plus original et le plus speed, ce qui correspond à leur produit et donne envie de tester l’application (« il ne faut pas encore la télécharger, parce qu’elle est pleine de bugs… mais dans une semaine ce sera bon »)

  • HappyLife : Jeu en ligne permettant de découvrir le micro-crédit et de financer gratuitement de vrais entrepreneurs grâce aux points gagnés dans le jeu.

Pour populariser ce moyen de venir en aide aux entrepreneurs du tiers monde, HappyLife vous permet de vous mettre en situation virtuellement dans un jeu Facebook très proche des Sims ou de FarmVille… La monnaie virtuelle gagnée permet de financer de vrais entrepreneurs grâce aux sponsors. Un coup de cœur qui permet d’associer le ludique à l’humanitaire. On notera toutefois que la startup n’a pas encore trouvé un business model satisfaisant car ils ne veulent pas prendre de commission sur les dons.

Et le grand vainqueur est HappyLife ! Même si les scores ont été serrés avec Whoozer. La soirée c’est fini par un apéritif offert par Bouygues et un networking bien agréable qu’on retrouve toujours dans les Start In Paris, hâte de voir la prochaine.