L'open data et sa communauté parisienne sont particulièrement actifs en ce moment, après le concours Data connexions organisé par Etalab (l'acteur gouvernemental) et les Datapéros par Home'n'go et Qunb, c'est au tour des Hack Days Transilien d'intervenir à la Cantine Paris. Vous voulez savoir ce que c'était?

Tout le weekend à la Cantine Paris, c'était les Hack Days Transilien, première édition d'un hackathon signé SCNF avec, en vedette, l'accès en avant-première à des données Transilien et à une API qui donne le positionnement des trains en temps réel (ici). Intéressant de remarquer l'intérêt que porte un grand compte sur les nouvelles technologies qui sont encore loin d'être de prendre place dans leur core business.

Le weekend a aussi été l'occasion de rencontrer la DG de SNCF Transilien (Bénédicte Tilloy, très sensible aux questions de l'Open Data) et un invité d'honneur venant de Belgique de la Open Knowledge Foundation (Pieter Colpaert) expliquant les actions menées dans l'Open Data et ses enjeux. Une occasion pour les startups présentes à l'évènement de plancher pendant 48h non stop et de proposer leurs applications pour tenter de remporter près de 10 000€ de bourses à gagner. La SNCF est une des premières entreprises publiques françaises à ouvrir ses données au public.

Ce n'est pas vraiment sa première entrée dans l'open data puisque la SNCF avait déjà sollicité la participation de ses voyageurs au travers de différentes initiatives, notamment avec la mise à disposition de ses données sur un portait internet (à voir ici) et un concours d'idées d'applications (ici). L'entreprise se lance dans une nouvelle aventure qu'elle veut rapidement reproduire et qui va être probablement inscrit dans tous les agendas des acteurs du secteur.

Le weekend était l'occasion d'échanger entre développeurs, designers et voyageurs pour proposer de nouvelles solutions à la SNCF et tenter de gagner deux bourses décernés par un jury de neuf personnalités (dont un des fondateurs d'OWNY, rien que ça). Et c'est finalement TranQuilien, MobiliTransilien et R2 que le jury a récompensé ce week-end au hackathon de SNCF Transilien!