Avec un nom assez symbolique (France Digitale), une association voit le jour pour promouvoir l’écosystème numérique notamment auprès des pouvoirs publics. Composé pour moitié d’investisseurs et d’entrepreneurs du numérique, France Digitale sera présidée par Marie Ekeland (Elaia Partners) et Marc Ménasé (MenInvest) selon les informations du Journal du Net 

France Digitale part du principe que des réformes doivent être faites concernant la loi TEPA, le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), etc., tout un programme. C’est une quinzaine de start-ups qui se sont réunies pour créer le lobby avec des grands noms comme Criteo, Leetchi, Dailymotion, Goom Radio, Jechange.fr, Qapa, et Orkos, IDInvest, Ventech, etc.

L’association a son lancement officiel lors d’une matinée le 2 juillet en présence de Fleur Pellerin (la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, très présente dans la plupart des évènements du numérique parisien en ce moment) dans un lieu encore a déterminer.

Ce sera aussi l’occasion pour le tout nouveau lobby de présenter son premier baromètre de la performance économique du secteur obtenu des résultats de 100 start-ups françaises par Ernst & Young.  Rapport qui devrait également donner des indications sur l’impact économique des start-ups du web en France tant en termes de création d’emplois que d’opportunités économiques.