Toulouse est une ville très présente dans le numérique (et notamment via sa cantine, La Mêlée) et ouvre elle aussi son camping dans sa silicon valley. Implantée a Labège, la zone accueille déjà plusieurs startups dans le domaine des TIC et se devait de compléter sa zone avec un bon vieil accélérateur :

Mieux valait partir d’une licence devenue, en tout juste un peu plus d’un an, une vraie référence et une des seules structures de ce type en France plutôt que lancer quelque chose ex nihilo et profiter de son rayonnement. Toujours sur le modèle du Ycombinator américain et de son parent parisien, le camping de Toulouse proposera un programme intensif de 6 mois combinant mentorat et émulation par le groupe.

La première saison commencera à partir d’octobre 2012 et s’articulera toujours en 3 temps : la phase d’accélération, la rencontre avec des investisseurs (investors day) et la phase de croissance. Les start-ups ciblées tournent principalement autour des TIC et doivent intégrer dans leurs candidatures la différence entre un incubateur et un accélérateur (si votre produit n’est pas soit lancé soit au jour d’avant son lancement, ce n’est pas fait pour vous).

Une belle perche lancée dans cette zone très dynamique et qui sera l’occasion d’échanger et de tisser des liens plus étroits entre la quinzaine de start-ups présentes dans la vallée. Une occasion aussi de répandre l’idée et le concept de l’accélérateur ailleurs en France et qui s’ancre dans la logique de Silicon Sentier de répandre la bonne parole partout sur le territoire.

Si vous voulez tenter l’aventure, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 aout 2012 ici.