Le 15 juillet dernier, Brest accueillait le 8ème Carrefour des Possibles en Bretagne. L'occasion pour 10 porteurs de projets innovants bretons de présenter leur création à travers l'usage qu'il apporte à ces utilisateurs. Maddyness était partenaire et présent, on vous raconte :

"Détecter l'innovation", voilà la clef de la soirée comme l'annonçait Pierre Tremembert, le responsable création-innovation de Télécom Bretagne, devant une salle des conférences du Quartz pleine à craquer. Rappelons aussi que le Carrefour des Possibles a pour vocation de confronter des porteurs de projets tournés numériques à un public avide de nouveauté.

En avant-goût, deux coups de projecteur ont eu  3 minutes à la tribune pour présenter leur projet. C'est Karine Sabatier qui s'est lancé la première, avec le Backlight, un magazine photo destiné aux photographes amateurs, de mieux en mieux équipés et de plus en plus nombreux, "qui ne se reconnaissent pas dans les magazines professionnels". Régis Chatellier, encore un rennais exilé à Brest pour la soirée, a pris la suite pour "La Prairie", un projet de réseaux sociaux locaux reliés en eux telle une ruche.

Il était alors le temps de commencer le pitch des dix participants.

  • Octopousse, une plateforme de crowdfounding. Leur atout ? L'aspect hyper-local, "on aide plus facilement les gens proche de chez soi, et la sélection des projets soumis, 75% de réussite des collectes". Bien vu.
  • Zéro-Gâchis, un site et une application mobile d'achat de produits à date de péremption courte. Un pitch très professionnel, on sent l'expérience de Paul-Adrien Ménez. Leur service est déjà en test à Brest, et bientôt à Rennes, à suivre…
  • SmarTB, pour connaître et réduire votre consommation électrique. Un bon concept grâce a un logiciel et du matériel open source, l'équipe cherche actuellement des testeurs !
  • Tournoyons, un site de compétition d'algorithmes de jeu de plateau, "principalement destiné à l'enseignement supérieur, pour animer les travaux pratiques".
  • Crea-Wave, une technologie pour créer des contenus vocaux pour téléphonie et jeux vidéos. Un pitch ludique et un projet ambitieux, mais qui a du potentiel.
  • Géocyclab, deux graphistes partant autour du monde pendant trois ans à bord deux vélos, "véritables atelier mobiles destinant à la création et à la captation". Un beau projet, déjà presque entièrement financé.
  • Le Fabshop, un atelier de fabrication doté de technologies de pointe allié à une boutique d'artisanat numérique, "pour fabriquer le monde qui nous entoure et le partager".
  • Leankr, une application enrichissant le contenu télévisuel sur votre deuxième écran. "Un véritable flux d'informations lié directement au programme télévision et sans cesse synchronisé". Disponible sur Iphone à la rentrée et qu'on avait déjà croisé lors du dernier incubatour à Telecom Bretagne.
  • Marvinbot, un moteur de connaissance à mémoire associative, pour "utiliser la mémoire des ordinateurs de façon différente grâce à l'homme". Au coeur du procédé, la contextualisation de l'information.
  • REMI Robot, un projet ludique, se basant sur le concept de réalité mixte, en ne voulant pas opposer le réel et le virtuel, grâce à un robot nommé Rémi.

La soirée s'est terminé par un buffet, réunissant les participants et le public, pour échanger autour des projets et surtout voir comment des collaborations pourraient naitre à la suite de l'événement. Rendez-vous au mois de septembre pour les prochains Carrefours des Possibles !