Depuis fin juin, La fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) organise son Tour de France. Tout a débuté le 22 juin dans le Cantal où Grégoire Leclercq, président de la FEDEAE et Cyrille Darrigade, vice-président, ont rencontré des auto-entrepreneurs : 

Le tour de France continue tout l’été jusqu’au 30 septembre. L’objectif de la FEDEAE est de rencontrer les auto-entrepreneurs de 30 départements afin de mettre en place « une logique de construction et d’amélioration ».

Les deux représentants de la fédération auront alors une vue d’ensemble sur ce qui se passe sur le terrain et pourront faire face aux rapports de certains experts gouvernementaux qui n’ont pas cette connaissance du terrain. Malgré tout, le gouvernement s’appuie sur ces rapports pour mettre en place sa politique d’action.

Contrairement à ce qu’avait pu déclarer Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme le régime des auto-entrepreneurs ne crée pas de « concurrence déloyale » avec les artisans mais permet de développer et de dynamiser les zones rurales.

Tous les secteurs d’activés sont touchés par ce dynamisme : le tourisme, l’immobilier, les commerces de proximité… Ce régime séduit de plus en plus, seulement parce qu’il permet de se lancer rapidement et cela dans n’importe quelle activité. En 2011 la fédération comptait 801.000 auto-entrepreneurs actifs.

Un Tour de France aussi organisé pour démontrer à l’Etat que s'attaquer à ce régime semble être un faux problème et que les auto-entrepreneurs ne sinistrent pas les zones rurales.