Beaucoup de régions, de villes, d’entrepreneurs en France ont à cœur de développer le milieu entrepreneurial et souhaitent aider les jeunes start up à se lancer. C’est notamment grâce à cette volonté que chaque année de nombreux incubateurs privés ou publics voient le jour. Cette année c’est le tour de Nantes de créer son incubateur avec le concours d’Atlanpole et d’Atlantic 2.0 : le Startup Factory.

Leur incubateur est dédié aux porteurs de projets et aux jeunes start-ups en lancement dans le domaine de l’innovation web et numérique. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les acteurs du web et du numérique tout en augmentant le taux de réussite des créations d’entreprises en Pays de la Loire. Ce dernier objectif est primordial sachant que la plupart des jeunes entreprises disparaissent durant les 3 premières années de leur création. Il sera donc important de tout mettre en œuvre pour booster leur développement lors de leur lancement.

Bien sûr, afin d’être efficace, la Startup Factory ne peut pas accueillir tous les projets existants sur Nantes. Il y aura donc une sélection des dossiers puis ceux qui seront retenus seront invités à pitcher leur projet devant un jury. Il sera composé d’Eloïse Denis-Péchard (Atlanpole), Simon Boisserpe (Atlanpole), Samuel Bachelot (Atlanpole), Adrien Poggetti (Atlantic 2.0), Lucie Piriou (Atlantic 2.0) et de Mickael Froger (Lengow, membre d’Atlantic 2.0). Seulement 6 à 8 projets seront retenus suite à ces présentations.

Les projets sélectionnés  seront encadrés pendant 6 mois. Ils devront participer à 5 ateliers collectifs afin de se préparer aux grandes thématiques du business model comme la R&D, le référencement, le financement, la présentation du projet aux investisseurs… Enfin, chaque équipe devra faire une présentation publique devant un comité d’experts qui devra les juger comme de réels investisseurs.

Ce projet est une bonne nouvelle pour les nouvelles start-ups de la région. Ils peuvent déjà compter sur deux partenaires significatifs, Intuiti et In Extenso. Je vous donne rendez-vous fin septembre pour connaître les heureux participants de cette première session du Startup Factory.