Envoyée spéciale au rapport ! Ici Lily, participante au startup weekend de Nancy. Cet article sera rédigé sur un format de chronique presque-live, avec des mises à jour aussi fréquentes que possible sur le SW Nancy. Si vous n’avez pas lu le précédent article de Maddynness on vous invite à le découvrir ici et vivre l’aventure avec nous :

16:50: Lecteurs passionnés de start ups, bonsoir après ma chronique en live du start up weekend de Lille en mai dernier, je reprends mon clavier et mes posts-its en direction du premier start up weekend de Nancy !

Les objectifs du startup weekend :  favoriser l'émergence de startups, les rencontres entre entrepreneurs en herbe et confirmés, et mettre en pratique des méthodologies propres à l'univers des startups.

En guise d'amuse-gueule, un petit florilège des outils et méthodes susceptibles de nous être utiles pendant le weekend :

  • Business Model Generation : un livre que je ne saurais que conseiller. L'outil le plus connu de ce livre est le Canvas, qui vous permet en une dizaine de minutes de penser l'ensemble des bases essentielles de votre start up, autant du point de vue des relations avec les clients qu'avec vos partenaires clés...
  • Définir clairement les objectifs de votre projet. L'acronyme SMART peut vous aider à définir de manière globalisante l'ensemble de vos objectifs, qui doivent être : Spécifiques, Mesurables, consensuels ("Agreed upon"), Réalistes, et enfin définis dans le Temps)
  • Un conseil, tiré d'un article "The Real leadership lessons of Steve Jobs" et paru dans la fameuse Harvard Business Review en avril 2012 : vous concentrer sur l'essentiel. C'est un conseil qui revient très souvent lors de conférences, conseils aux start ups : l'éparpillement dans une diversité de domaines, produits, consommateurs, peut nuire à la cohérence de votre modèle, et donc à votre pertinence auprès de vos consommateurs, usagers et partenaires. Start up Weekend, le livre, conseille d'ailleurs de vous concentrer sur le "minimum viable product", qui est le produit / service essentiel de votre modèle. Le produit / service qui vous définit réellement.
  • Identifier un Black Hat (dans votre équipe, dans une autre équipe ou dans les personnes que vous verrez ce weekend) : une personne à l'oeil acerbe, à la franchise inégalée, et qui aime chercher la petite bête. Cette personne pourra être votre référent, celui qui identifiera les points flous et vous remontera des critiques constructives qui vous permettront de déceler des points de blocage dans votre modèle. Le passage des mentors sera un élément clé dans ce processus de critique constructive, profitez-en au maximum !

En ce moment même (18h15) se déroule le pitch camp : on vous donne deux mots, et vous improvisez un pitch en 60 secondes. Votre fidèle reporter étant dans le train, je ne pourrai pas vous relater cet évènement, cependant je serai présente dès 20h pour les pitchs.

Rendez-vous à 20h pour les pitchs au Start up weekend Nancy, et n'oubliez pas de suivre le SW de Nancy sur twitter : #SWNCY, @swncy

20:00:

Ça y est, c'est le pitch time. Les participants se rassemblent en une file, et l'un après l'autre, 20 pitchs sont partis pour se succéder. Une fois n'est pas coutume, le web est le point d'ancrage de tous les projets, qui ont une approche avant tout technologique. Tous, sauf un projet : Tasty Fruit, qui base son modèle économique sur la vente de fruits sous forme innovante et délicieuse.

Après le pitch, où seules 3 membres de la gente féminine participent, on se rassemble, et les startupers commencent à se connaître. Un coup d'oeil autour de la salle permet de voir le profil des participants : peu de développeurs, très vite courtisés par les porteurs de projet, et 7 femmes en tout dans l'assemblée.

Après les prix, la foire aux dollars : chaque participant a 3 dollars qu'il peut choisir de donner au(x) projet(s) de son choix. C'est au tour de chaque projet de se démener tant bien que mal pour récupérer ces précieux dollars. une trentaine de minutes après la fin des pitchs, le gong sonne et les derniers dollars sont répartis.

Il est temps d'aller manger !

22:00:

Après un buffet hautement délicieux, les organisateurs du start up weekend Nancy dévoilent enfin la liste des projets retenus :

  • Le projet autonomage, qui vise à répondre au besoin d'autonomie des personnes âgées par la technologie
  • Wizzvet : Un projet dédié à nos amis les animaux et à la manière de mieux les soigner en gérant efficacement le réseau de vétérinaires
  • Smart MMO, pour casser les barrières virtuelles et ramener le jeu dans l'espace réel
  • Eachday, un projet visant à casser les routines alimentaires
  • eBreath : repenter les tests d'alcoolémie
  • Bike against thé machine : trouver un moyen de mettre fin aux automobilistes qui roulent / se garent sur les pistes cyclables
  • Escapade : repenser le tourisme
  • JUST : trouver une solution pour répondre au gâchis et à l'emballage
  • Tasty Fruit : le fruit dans vos assiettes
  • Frog'Experience : favoriser l'émergence et la continuation de projets d'entrepreneuriat social par la technologie

Chaque projet partage une salle avec une autre, on nous donne postits feutres et business model canvas, et c'est parti !

00:00:

Un petit des projets pour voir où chacun en est. En fait, il n'y a pas de consensus, tout le monde a sa propre méthode et son stade de développement.

Pendant qu'en haut on en est au brain dump, technique de créativité consistant à purger toutes ses idées, en bas on commence à faire du business model canvas. Dans une salle, les livrables du service ont déjà été définis. Bref, chacun trouve son rythme, les rires commencent à fuser et les idées à partir dans tous les sens.

1:30:

Départ pour le projet Frog'Experience : il reste encore quelques équipes sur place, mais nous voulons prendre du repos pour assurer le reste du weekend. A demain matin pour la suite des aventures !

6:30:

Le premier startuper à venir dans les locaux ce matin est incidemment le plus jeune de ce weekend. A 16 ans, il démontre déjà des capacités de travail et de graphisme bluffantes, preuve qu’il n’y a pas d’âge pour être entrepreneur…

A 8h00, le reste de son équipe arrive, et tente de trouver un nom pour l’équipe, sous les regards d’un des mentors présents aujourd’hui.

9:00:

Les participants arrivent enfin tous pour un petit-déjeuner qui se veut plein d’énergie. Pour certains, le réveil est difficile, mais d’autres ont déjà beaucoup d’idées. Nous avons tous hâte de nous mettre au travail et d’avancer sur notre projet.

9:30:

Présentation des mentors, que vous pouvez retrouver sur le site du startup weekend Nancy ! http://nancy.startupweekend.org/

Le profil des mentors est extrêmement varié : outre notamment le co-fondateur de Boursorama, nous avons des spécialistes de l’entrepreneuriat social, ce qui n’est pas sans causer un grand nombre de débats. Par exemple, Antonin Léonard, de OuiShare ou Maeva Tordo, fondatrice de NOISE à ESCP-Europe !

12:00:

La matinée fut très mouvementée pour l’ensemble des projets, comme il est coutume. La technique du pivot a été appliquée de nombreuses fois dans tous les projets, avec des pivots sur les cibles, les propositions de valeur, partenariats.. Un des groupes affirme même avoir pivoté une quinzaine de fois…

Les dilemmes qui reviennent toujours : se confronter au réel besoin de sa cible, et créer une réelle valeur ajoutée pour les consommateurs et/ou bénéficiaires.

Les mentors nous ont notamment permis de repositionner notre offre dans le contexte global, et de voir la pertinence des modèles que nous voulions faire.

15:00:

Le déjeuner au restaurant universitaire fut un moment de repos et de partage fort appréciable. Le crédo : ne pas manger avec son équipe, et au contraire se mélanger aux autres, et éviter de parler travail. À ma table, nous avons refait le monde à grand coup d’économie collaborative.

Au retour de ce déjeuner, une photo de groupe nous attendait, embuscade fort honnête dont nous attendons avec impatience les résultats.

Avant de reprendre le travail, nous avons eu le droit à une conférence de Gilles LAKOMSKI, Directeur du MAVEN Moselle. Quelques conseils qui ont émergé pendant cette conférence : identifiez votre consommateur, et pourquoi il achète votre produit.  Analyser vos clients potentiels : leurs profils différents, et leurs degrés d’investissement respectifs.

Maintenant, c’est le retour au travail jusqu’à 18h, startupers, à vos business model !

dimanche 28 octobre

02:00:

A deux heures du matin, presque la totalité des projets sont encore à travailler.

L’après-midi fut particulièrement intense : après avoir vécu pendant toute la matinée des remises en question perpétuelles par les mentors, nous-mêmes et nos pairs, nous avons passé, mon équipe comme les autres, notre temps à redéfinir les valeurs et propositions de valeur de nos projets.

Dans notre cas, nous avions beaucoup divergé pendant la matinée de notre idée originale. Tellement divergé que nous nous sommes finalement retrouvés assez loin de notre idée de départ, dénaturée et absente des valeurs de notre nouveau projet. Nous avons finalement décidé après moultes discussions de nous reconcentrer sur notre projet de base, et d’en redéfinir l’offre de manière beaucoup plus cohérente.

Pour d’autres projets, cela s’est passé de la même manière. Nous sommes beaucoup à avoir remis en cause notre projet pour après pivoter de nouveau vers nos valeurs de base. Se confronter à la réalité économique des business model n’est pas aisé, et nous force souvent à envisager des aspects de notre projet que nous n’avions pas pris en compte avant.

Après un petit tour des autres projets, je constate que les projets en sont vraiment à des stades très différents. Par exemple, alors qu’au deuxième étage on prépare des mockups et le pitch final, dans une autre salle on s’isole parce qu’il y a trop de bruit et qu’on veut faire du développement.

Quelques moments de pause après (merci Martin pour tes fabuleuses vidéos et vidéos montages) et nous revenons dans notre bureau. Astuce pour ceux qui passent la nuit ici : rassemblez les tables par quatre, cela peut faire un lit fantastique.

09:00:

Quand les organisateurs arrivent, ils découvrent quelques participants qui dorment sur les tables, d’autres qui diffusent de la musique à plein son, et encore d’autres en pleine programmation.

Le petit-déjeuner se fait vite assaillir par les participants, pressés de recharger les batteries au café et aux croissants.

18:00:

La journée du dimanche fut pour beaucoup une étape décisive du weekend. Dans les quatre dernières heures nous avons vu des projets réorienter leur stratégie de communication, leur image. Et jusqu’à la dernière minute les équipes sont restées motivées et soudés sur leurs projets.

Maintenant, nous attendons dans l’amphi de passer les uns après les autres. Tout est prêt et il ne reste plus qu’à pitcher ! Nombre d’équipes ont déjà fait des pitchs blancs, certains devant des mentors, d’autres entre eux-même. Et pour l’instant les résultats sont déjà impressionnants : de belles slides, de belles phrases, et des chiffres qui font rêver.

19:00:

Après les pitchs, les participants respirent. L’adrénaline est passée et maintenant les muscles sont plus détendus.

Les résultats tombent finalement :

  1. Numéro 1: Eatchday
  2. Numéro 2 : Wizzvet
  3. Numéro 3 : Bikeagainstthemachine, projet dont le nom a littéralement fait se soulever la foule, il faut croire que les startupers aiment Rage against the Machine.

Lundi 29 octobre

15:00:

Après cette annonce des résultats, nous avons eu le droit à un magnifique buffet de clôture, lors duquel les mentors et jury ont pu échanger de nouveau avec les startups. Ce que j’ai particulièrement apprécié lors de ce moment d’échange est l’ouverture d’esprit des uns et des autres. Le cofondateur de Boursorama a notamment laissé une impression plus que favorable à tous les participants, en recrutant et manifestant sont intérêt à des projets non sélectionnés dans le top 3. Une belle ouverture d’esprit qui donne envie de continuer l’aventure.

Merci à tous pour cette fabuleuse première édition du startup Weeekend de Nancy. Tout d’abord aux organisateurs, sans qui ce weekend et cet article n’auraient pas été possibles. Merci pour votre disponibilité, vos sourires et vos échanges plus qu’enrichissants. Apprendre l’écriture coréenne et russe à trois heures du matin le samedi n’avait pas de prix !

Merci également aux mentors et aux jurys, qui nous ont tous permis de progresser sur nos projets, dans nos business model, nos modèles de financements mais aussi et surtout sur le fond de nos projets.

Et enfin un grand bravo à tous les participants, dont l’énergie et l’humour m’ont impressionnée, et dont la capacité à ne pas dormir deviendra une inspiration. Big up for Nancy !