Comme nous vous en avons déjà parlé la semaine dernière le crowdfunding a le vent en poupe en Europe comme aux USA. Actuellement il existe plus de 450 plateformes dans le monde contre seulement une dizaine il y a trois ans. Mais proposer son projet aux internautes afin d’obtenir des financements pour mener à bien son ou ses projets n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Plusieurs éléments indispensables sont à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans cette démarche.

Il existe beaucoup de plateformes vous proposant de faire la promotion de votre projet. La première étape est de choisir celle qui correspond le mieux à votre besoin, que ce soit par rapport à votre domaine d’activité ou par rapport à la somme que vous souhaitez recueillir.

Tout d’abord, faisons un point sur les principales plateformes de Crowdfunding et les domaines qu’elles couvrent :

-          Entrepreneurs : Wiseed, AnaxagoReservoir Funds, Arizukainvestir99myfirstcompany.com

-          Humanitaires : Causes.com, Babyloan.org

-          Journalisme / Reportage : Spot.us, J’aimel’info.fr, Nowpublic.com

-          Mode : Cameesa.com, Threadless.com, Catwalkgenius.com, CarnetdeMode.com

-          Recherche Scientifique : Petridish.org

-          Musique : MyMajorcompany.com, Mutuzz.com, Artistshare.com, Sellaband.com

-          Cinéma : TousCoprod.com, Indiegogo.com

-          Jeux Vidéo : Gambitious.com

-          Edition : Sandawe.com, Bibliocratie.com

-          Micro-crédit : Prêt d’union.fr, Friendsclear.com

-          Généraliste : Ulule.com, Babeldoor.com, KisskissBankBank.com, Octopousse.com, Arizuka.com

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir choisi votre domaine d’activité, il faut prêter attention au mode de fonctionnement des plateformes. Elles sont de plus en plus nombreuses donc autant prendre le temps de faire le meilleur choix pour votre projet. On recense en général 4 types de plateformes :

  • Plateforme de dons : Une fois votre projet soumis aux internautes, ils pourront vous aider en vous versant un don du montant de leur choix.
  • Plateforme avec « avantages » : Les internautes vous aideront, en contrepartie vous devrez en revanche leur donner une récompense si votre projet voit le jour. Envoi de votre CD, place pour l’avant-première de votre film ou tous autres cadeaux…
  • Plateforme de prêt : Les internautes vous prêtent de l’argent ponctuellement. Cela revient au même de faire un prêt à la banque, sauf que les taux et les délais sont beaucoup plus avantageux pour vous.
  • Plateforme de prêt + intérêts : L’internaute investit vraiment dans votre projet et demande le remboursement de son prêt ainsi que les intérêts toujours dans un délai très respectable.

Toutes ces plateformes ont des avantages et des inconvénients. Les plateformes de dons ou avec avantages sont idéales pour des petits projets qui demandent peu de budget. N’ayant que peu de compensations ou de garanties, les internautes donnent rarement de grosses sommes, le don moyen est de 45 euros. Alors que sur les deux autres types de plateforme, l’internaute donne plus facilement ayant une garantie, le don moyen est là de 376 €. Il est donc plus facile de financer des projets importants.

Sécurité

Bien sûr, la plupart des plateformes pratiquent ce qu’on appelle « tout ou rien ». C’est-à-dire que si le projet ne remporte pas la totalité de la somme à la fin de la période définie, la totalité des dons est reversée aux donneurs afin de ne pas « arnaquer » les internautes et de voir le système perdurer.

A retenir

Plus votre projet est important plus il faut viser des plateformes qui remboursent et rémunèrent les prêteurs afin de s’assurer de meilleurs dons.

Alors si vous avez un projet mais que vous manquez de financements, n’hésitez pas à le soumettre à l’une de ses plateformes. Cela vous permettra de tester la fiabilité de votre projet auprès de vos futurs clients et de financer votre projet s’il a séduit les internautes.

Vous voulez nous aider à compléter cette liste? Plus qu'à laisser un commentaire pour que nous puissions l'insérer!

NDLR : Un guide est apparemment en cours de parution, selon nos lecteurs, sur le crowdfunding et utilise justement ce mode de financement pour voir le jour, le livre de Nicolas Dehorter vous attend ici sur bibliocratie et on a hâte de voir à quoi il ressemble!