Selon Mediapart, Nicolas Sarkozy envisagerait de créer un fonds d’investissement, doté d’un milliard d’euros. L'ancien chef de l'Etat aurait déjà noué des contacts avec des investisseurs potentiels et envisagerait de l'installer à Londres. Une information démentie par son entourage.

Citant des sources anonymes émanant des milieux d'affaire et de la Brigade financière, Mediapart indique que l'ancien chef de l'Etat, épaulé par son conseiller Alain Minc, aurait noué des contacts dans divers milieux financiers afin de rassembler l'équivalent d'un milliard d'euros. Le projet n'en serait néanmoins qu'à ses débuts, Nicolas Sarkozy n'ayant "pas encore définitivement décidé de franchir le pas", nuance le site dirigé par Edwy Plenel.

La création de ce fonds d'investissement en est encore au stade "exploratoire". Les statuts de la société n'auraient pas encore été déposés. Mediapart avance néanmoins que le projet prendrait la forme d'un fonds spécialisé dans le "private equity", autrement dit l'investissement dans les sociétés non cotées, et que Nicolas Sarkozy envisagerait d'implanter le siège de la société à Londres.

L'enquête révèle les tractations conduites par l'ancien chef de l'État durant ces conférences et l'expose à de graves conflits d'intérêts. Si le projet se concrétise, cela signifierait que Nicolas Sarkozy pourrait abandonner la politique...