PassVip, c'est une application gratuite qui veut regrouper 490 000 commerces, l'équivalent des Pages Jaunes. Dorénavant le mobinaute retrouve les applications mobiles de ses marques en une seule application au lieu de les cumuler sur son mobile.

PassVip est une application shopping gratuite pour iPhone et Android, disponible sur l'App Store et Google Play qui regroupe aujourd'hui 1,3 millions d'utilisateurs, 7000 hôtels en France et 6000 restaurants partenaires ainsi qu'un vaste réseau de partenaires. Une levée de fond d'1,5 millions serait prévue pour se lancer à l'échelle Européenne. Contrairement aux sites de deal auxquels PassVip peut être apparenté pour ses bons plans, PassVip ne fonctionne pas par commission mais par abonnement et intègre toutes les fonctionnalités existantes de l'univers du M-commerce : notification en temps réel des promos, bons plans, happy hour, mise à jour des horaires de commerces, réservations, cartes de fidélités, etc.

A l'occasion des soldes d'hiver 2012, vente-privee.com a notamment fait confiance à PassVip pour booster son attractivité et toucher sa communauté de clients. Pari réussi avec 100 000 téléchargements de PassVip en 24h, soit plus que la totalité des places du Stade de France. La communauté de vente-privee.com a aussi pu bénéficier des notifications en temps réel de l'e-commerçant. La startup permet également à d'autres grands comptes comme Bouygues Telecom d'informer les mobinautes de ses promotions en cours, dans un rayon de 5 km à 25 km grâce à un système de géolocalisation.

"PassVip nous permet de garder, grâce à son outils de CRM intégré, un lien fort avec nos clients, qui peuvent ainsi être informé et bénéficier des dernières offres et innovations de leur boutique. C'est également une application très utile pour séduire nos prospects en leur poussant les meilleurs offres à saisir lorsqu'ils passent près de nos magasins" explique Laurence Hua, Directrice Marketing et Communication Réseau Clubs Bouygues Telecom.

L’application PassVip a été créée en juillet 2012 par Philippe Lehartel, ex-Vice Président d'Espace Expansion, Stéphane Guillemot et Oliver Le Floch, créateurs de Adsl Facile et Forfait Mobile (3,5 millions de CA), forts de plus de 10 ans d’expérience dans l'e-commerce avec la création d'AchatVip (plus de 20 millions de CA – société revendue fin d'année 2011).

Chiffres clés du marché des applications 

  • Près d'un tiers des utilisateurs d'iPhone ont plus de 80 applications sur leur terminal, ils sont 88% à avoir plus de 20 applications, avec une nette prédilection pour les applications gratuites (source Surikate)
  • Télécharger une application fait partie du quotidien de 99% de détenteur d'iPhone ou d'iPad (source Surikate)
  • 52% des utilisateurs d'applications mobile sont insatisfaits par la pertinence des mises à jour et des notifications de l'application téléchargée (source Stardust)
  • 26% des applications ne sont utilisées qu'une seule fois (source Localytics), au bout de 3 mois, 7 applications téléchargées sont supprimées par l’utilisateur (source PassVip)