StartUp42 est un nouvel accélérateur de startups, soutenu par l'EPITA et un réseau d'entreprises. D'une durée de 4 mois, le but de StartUp42 est de permettre à des projets tech early-stage, de développer un produit minimum et de valider des hypothèses business initiales. Le programme est ouvert à tous, gratuit et sans prise de participation.

Association indépendante sous la co-direction de l'EPITA et Daniel Jarjoura, le nouvel accélérateur Startup 42 a des airs de déjà vu. Extrêmement lié à un réseau de partenaires entreprises (Econocom, Salesforce, Bell Labs France, etc.) lui permettant de proposer un programme gratuit sans prise de participation, ce nouvel accélérateur à de quoi plaire et pour cause, il ressemble assez au Camping de Silicon Sentier. Ce modèle sans investissement en direct a néanmoins la particularité d'être adossé à une école et non à une autre association. Joli tour de force et paris audacieux de l'EPITA puisque les écoles ont presque toujours fermées leurs portes aux projets venus d'ailleurs.

startup42logofinal

Ce nouvel accélérateur accueillera donc sa première promotion en mars pour une durée de 4 mois. Deux promotions seront donc à prévoir pour 2013. Comme d'accoutumée, les 4 mois d'accélération auront pour objectif de tester des hypothèses et de développer un prototype fonctionnel. Si la startup a besoin de plus de temps, il a été prévu des passerelles vers les incubateurs de Paris Région Lab ou celui de l'Epita.

La participation de l'EPITA se caractérise par la mise à disposition de son écosystème et de son savoir-faire auprès des startupers :

  • Accompagnement technologique (présence et accès aux experts, développeurs résidents, enseignants-chercheurs, personnalités du numérique, entrepreneurs...), notamment via 3IE : Institut d'Innovation Informatique de l'EPITA
  • Rencontres avec des futurs utilisateurs ou clients
  • Consolidation du business plan
  • Visibilité accrue grâce aux réseaux de communication de Startup42 et de l'EPITA (anciens, club des partenaires...)

Les candidatures viennent de commencer en janvier, ils recherchent 5-6 startups. A vous de jouer !

Attention, le projet doit s'inscrire dans le domaine du numérique (application web/mobile, logiciel, infrastructure...) et disposer d'une capacité de développement à l'international.