Nombreuses sont les startups à tisser leur réseau professionnel sur la toile. Service client, e-commerce ou simple présence corporate, les entrepreneurs et startups sont de plus en plus actifs sur Twitter pour promouvoir leur entreprise. Témoignage de ces entreprises qui ont décidé d’investir la plateforme et des usages les plus répandus.

Puissant et accessible à tous, Twitter offre aux entreprises de nombreuses possibilités en matière de veille et de communication. Alors que 200 millions de personnes utilisent Twitter à travers le monde, son usage professionnel demande de respecter un certain nombre de codes. Véritable vivier d’influenceurs, Twitter est un excellent relais pour faire naître le bouche-à-oreille grâce à une communauté active.

Michel Augustin

Pour les trublions du goût Michel & Augustin (@Michel_Augustin), les premiers pas sur Twitter ont été progressifs. Twitter est devenu pour eux un outil crucial pour pour partager l'aventure en temps réel et mettre toujours plus l’accent sur la proximité avec leurs consommateurs. “Nous utilisons Twitter pour partager au jour le jour nos aventures : les essais culinaires, le Welcome gouter des nouveaux trublions, les dernières animations en magasins, les candidatures originales reçues à la Bananeraie…” déclare Augustin Paluel-Marmont.

CanardPC

Chez Canard PC (@Canardpcredac), magazine spécialisé dans les jeux vidéos et le hardware, Twitter est un moyen d’élargir la communauté en réagissant à l’actualité et en surfant sur les Trending Topics. Tout est une question de ligne éditoriale et de proportions, comme le confirme Omar Boulon, rédacteur en chef du support : “50% de mes tweets ont une visée humoristique, directement en lien avec le ton très satirique du magazine. Pour le reste, il y a 30% d’actualités du jeu vidéo en général et 20% en rapport avec l’actualité de CanardPC et de ses déclinaisons.” 

CatherineBarba

Catherine Barba (@cathbarba), pionnière du Web depuis 1996, a fondé et dirigé plusieurs sociétés dans les secteurs du e-commerce et de la relation client (Cashstore, Malinea ou encore Digital Commerce Factory). Elle témoigne : “La plateforme est aujourd’hui un excellent levier en matière de relation client pour les e-commerçants. Une marque capable aujourd’hui d’utiliser Twitter à bon escient a tout compris. J'ai acheté un jeans sur sojeans.com et quelqu'un m'a répondu qu'il avait fait de même sur levis.fr. Se voyant mentionnée, la marque Levis s'est invitée dans notre conversation par un message très sympa, à l'écoute. Je suis convaincue que c'est cette qualité de relation client, de proximité et de ton, qui crée la préférence de marque, le repeat et la rentabilité, si difficiles en e-commerce”.

Robin24

“Twitter est un outil à part entière en matière de « personal branding » pour asseoir et développer la visibilité d’un entrepreneur et qu’il soit identifié comme « expert » dans son domaine d’activité. C’est pourquoi, je conseille aujourd’hui à tous les chefs d’entreprise de s’inscrire sur la plateforme, dans un premier temps en mode passif, pour disposer d’un outil de veille pertinent. Très vite, ces derniers auront envie de partager, retweeter et tweeter des informations, qui les touchent de près ou de loin”. Informe Patrick Robin (@robin24h00), Directeur de l’agence de communication digitale 24h00.

MarcSimoncini

"Ce que je peux conseiller aux jeunes entrepreneurs, c’est de ne pas tarder à s’inscrire sur la plateforme si ce n’est pas déjà fait, car c’est un formidable outil dans notre univers. Twitter est évidement une plateforme sur laquelle on s’informe en temps réel, où l’on crée son propre média grâce à ses followers mais aussi pour faire du business, recruter, faire passer vos opinions ou participer à des discussions avec des gens que vous n'avez jamais eu l'occasion de rencontrer. C'est vraiment un outil extraordinaire qui vous met en relation en quelques clics avec tous les gens avec lesquels vous rêveriez de communiquer. Aujourd’hui Twitter est un outil vraiment indispensable à tout entrepreneur”, témoigne Marc Simoncini (@marcsimoncini), Fondateur de Meetic.