Actus
28 mars 2013

[Finance] Aledia s’illumine avec 10 millions d’euros

Fondée en 2011, la startup grenobloise Aledia annonce avoir réalisé un premier tour de table de 10 millions d’euros auprès de 4 investisseurs. Une levée qui devrait lui permettre d’amorcer la fabrication de ses premières LEDs sur des plaques de silicium et d’attaquer le marché.[hr]

Aledia s’appuie sur une innovation – conçue après 6 années de R&D – qui lui permet de diviser par quatre le coût de production de ses LEDs comparé aux LEDs planaires 2D conventionnelles. Cette technologie permet d’aborder un marché de 13,7 milliards d’euros en 2012, ce qui a su séduire Soffinova Partners, Demeter Partners, Braemar Energy Ventures et CEA Investissement.

En phase de lancement sur le marché, la startup dispose déjà d’une licence mondiale exclusive sur les brevets du CEA (un centre dédié aux recherches en micro et nanotechnologies et aux énergies renouvelables) existants et à venir portant sur la technologie qu’elle emploie et qui s’ajoute aux brevets déposés directement par l’entreprise. Une garantie pour les investisseurs, français et américains, qui saluent cette opération et y voient déjà une technologie qui « devrait révolutionner le marché en pleine expansion des LEDs, à la fois en matière de coûts et de performances » selon Alessio Beverina, de Sofinnova Partners.