Ils ont moins de 20 ans, et changent déjà les codes de certains domaines, alors qu'ils pourraient simplement jouer aux jeux vidéos ou réviser pour leur baccalauréat. Seulement, ils ont décidé de suivre une voie, moins classique: celle de la création d'entreprise.[hr]

Le manque d'expérience ne leur fait pas peur. Parfois même, cela leur donne un sérieux avantage en terme de communication. Etre jeune entrepreneur, c'est sexy, cela attire les médias, qui n'hésitent pas à mettre en avant ces cas, qui ne vont pas se raréfier, bien au contraire. Les structures et les concours fleurissent de toutes parts. Les dotations ne sont pas pour autant du cash, mais apportent des conseils, souvent bien appréciés de la part de ces jeunes entrepreneurs - même si l'argent apaise la trésorerie. Le Moovjee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), apporte, par exemple, des solutions concrètes en terme d'accompagnement auprès de ces jeunes personnes, qui sont encore censées avoir le nez dans leurs études.

L'effet Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg s'est lancé dans l'aventure Facebook en 2004, soit à l'âge de 20 ans. Une position qui tend à rendre la création et le lancement de startups, possible et accessible à tous. Récemment 3 jeunes entrepreneurs ont défrayé la chronique et affolé les médias.

1- Joe Landolina, jeune étudiant de l’université de New York âgé de 20 ans a frappé un grand coup en terme d’innovation et de recherche médicale, en diffusant une vidéo de présentation de son produit, le Veti-Gel.

2- De son côté, Boyan Slat, 19 ans, serait en train de trouver une solution pour nettoyer les océans de la planète, dont le projet est baptisé modestement "The Ocean Cleanup".

3- Nick d’Aloisio, 17 ans, a su profiter de son avantage technologique, pour revendre sa startup Summly, pour la somme de 30 millions de dollars, au géant Yahoo!

jeune entrepreneur

Et les Frenchies?

En France, Louis Haincourt, fondateur de Dealerdecoques.fr est très souvent mis en avant dans les médias, lui qui a entrepris dès l'âge de 16 ans. Sébastien Chatelier et Marie Burlot, ont respectivement fondé Animagora à 18 ans et Ferret Dream Company à 16 ans, dans le domaine des services aux animaux. Côté web, on retrouve Arthur Monnet, fondateur de Faveous ou encore Nathan Cohen, fondateur de Popmylook à 18 ans.

Même si cette génération commence à grandir, il n'est pas exclu que de nouvelles têtes sortent du chapeau "Je suis jeune et je monte ma boite". Très certainement installés derrière leur écran à scruter les dernières tendances du web, sur lesquelles, ils (ou elles) pourraient se positionner.