Pour allier performance et efficacité, la motivation apparaît essentielle pour toute entreprise et surtout de petite taille comme les startups. L'enjeux est double pour les managers qui, en plus d’entretenir leurs propres motivations, doivent être capables d'assurer le niveau de motivation de leurs collaborateurs. Même si ces deux critères peuvent apparaître liés, tout manager entrepreneur doit  savoir varier les méthodes pour garder son personnel concerné par les objectifs.[hr]

Savoir communiquer efficacement

Un manager possède plusieurs leviers pour influer sur la motivation de ses collaborateurs. Le premier, certainement le plus important, est à la base de toute stratégie motivationnelle : la communication. Tout manager qui se respecte doit savoir utiliser une communication active à plusieurs niveaux pour impliquer son équipe sur des objectifs précis. Il doit à la fois user d’une bonne communication quotidienne à travers des échanges opérationnels ainsi qu’une communication efficace à moyen et long terme (board, investisseurs, etc.).

Un des fondamentaux de communication interne réside probablement dans l'enjeux de conciliation entre une communication descendante (hiérarchique, drop down) et une communication montante (bottom up) où les collaborateurs sont encouragés à contribuer aux décisions de l'entreprise.

Un environnement de confiance

L'implication des équipes favorise d'établissement d'un environnement de confiance au sein de l’entreprise ce qui est fondamental car motivation et confiance sont toujours étroitement liées. Libérer des espaces d'actions et de décisions aux collaborateurs est indispensable afin que chaque membre de l'équipe puisse comprendre qu'il agit avec la totale confiance du manager .

C’est sous la forme du management de l’entreprise que cette confiance pourra être optimale. En proposant des objectifs clairs, les collaborateurs pourront rester concernés par les missions proposées et seront autonomes et responsables. De cette façon, chaque salarié dispose d'une capacité de décision qui  alimente sa motivation ainsi que sa satisfaction.

A défaut, il est possible de faire de l'auto-motivation... et pourquoi nous faisons ce que nous faisons:

Apprendre à déléguer

La délégation managériale n'est pas un exercice facile mais a prouvé scientifiquement ces vertus : amélioration de la capacité d’innovation et de la créativité et du niveau d'autonomie et de compétence des collaborateurs. Les outils SI ont également leur importance, comme Stormz ou Wissembly qui permettent du transformer l'expérience de travail en véritable catalyseur d'innovations et de productivité. La gestion et la sécurité des données est également un enjeux majeur difficile à déléguer. Tout dirigeant est sensible à cet aspect, au même titre qu'au big data, car même si cela peut impacter directement la continuité ou la pérennité du business, des solutions intéressantes existent (comme le fait par exemple Iron Mountain) pour mitiger les risques entre collaborateurs et dirigeants.

Par ailleurs, Daniel Pink, dans une conférence diffusée sur Ted.com, distingue les facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques en insistant fortement sur l'impact du triptyque: "autonomie, mastery and purpose" versus "carots & sticks".

Culture d'entreprise et marque employeur

La motivation est également liée à l’ambiance du service et aux interactions entre les collaborateurs eux même. Une bonne ambiance peut être amenée par l’organisation d’activités fédératrices et doit pouvoir créer un sentiment de loyauté entre tous les membres d’une équipe. La motivation d’une équipe est un facteur primordial pour réussir à accomplir ses objectifs initiaux.

C’est au manager de s’assurer que tous les membres de son équipe adhèrent à la philosophie de l’entreprise en gardant leurs motivations pour le projet intact. Depuis quelques années maintenant, de nombreux départements RH développent la notion de "marque employeur" qui vise à valoriser l'image d'une l'entreprise pour les collaborateurs : culture d'entreprise, comité d'entreprises, conditions de travail, etc. Sans doute un peu plus matérialiste mais définitivement efficace !