Paris Incubateurs annonce l'ouverture des candidatures pour son neuvième incubateur dédié au tourisme, le Welcome City Lab. La Ville de Paris, membre fondateur de l’Institut Français du Tourisme, a toujours mené une politique active dans ce domaine notamment avec la constitution du Pôle touristique d’excellence Paris en 2008 et continue son programme en rapprochant tourisme et innovation.[hr]

Après avoir réfléchi aux moyens d’accompagnement adaptés aux problématiques de création de projets touristiques innovants au sein de startups, le Laboratoire Paris Région Innovation – association créée à l’initiative de la Ville de Paris et la région Île-de-France dont sont issus Paris Région Lab et Paris Incubateurs – lance le premier incubateur d’entreprises innovantes dédié au tourisme.

Paris, 1ère destination touristique mondiale, 8 milliards d’euros de retombées globales, 300 000 emplois directs et indirects et 236 M€ d’investissement touristique par an, semble finalement attirer les regards des institutionnels qui ont décidés de pourvoir aux besoins des jeunes pousses du secteur.

Appuyé sur une stratégie en quatre volets (un suivi personnalisé des projets touristiques des startups, la mise en place d’un réseau de mentors chefs d’entreprise, faciliter les levées de fonds et l’accès aux données et statistiques du secteur), cet élan se concrétise par la création de cet incubateur. Un incubateur, notamment demandé par Oséo qui constate une augmentation du nombre de demandes de financement de projets innovants dans ces filières, lancé officiellement par Jean-Bernard Bros, adjoint chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux et Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités le 21 mars dernier.

La nouvelle structure sera doté de près de 1000m2 de locaux rue de Rennes pour près de 40 projets incubés et compte parmi ses sponsors officiels Aéroports de Paris et Sodexo Prestige. Les candidatures sont ouvertes aux projets de moins de 3 ans et :

  • développant des Produits et Services destinés aux secteurs Tourisme, Loisirs et Evénementiel ;
  • en cours de développement ou venant de finaliser une première offre ;
  • à la recherche d’une offre globale en incubation. Cette offre inclut des bureaux privatifs ou des postes de travail en open-space, un accompagnement individuel personnalisé, des animations spécifiques et un financement via Paris Innovation Amorçage, dispositif financier développé par la Ville de Paris et Oseo.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au 30 avril sur le site de Paris Incubateurs, l'annonce des entreprises admises sera quant à elle diffusée en juin 2013.