CEA Investissement a annoncé avoir effectué un closing de 38 millions d'euros pour son fonds "Amorçage Technologique Investissement" (ATI). La filiale du CEA veut investir en France dans des jeunes pousses entrant dans son champ de compétences et qui seront accompagné pendant leurs deux premières années d'existence.[hr]

Le fonds a été financé en partenariat avec l'Etat, EDF, Safran et bioMérieux pour épauler les startups dans les secteurs de l'énergie, de l'environnement, de la santé, de la sécurité, des micro et nanotechnologies. L'ATI a pour ambition d'effectuer une vingtaine d'investissements pour des tickets compris entre 500 000 et 800 000 euros.

L'intérêt est double pour les startups qui pourront également bénéficier d'accords avec le CEA leur faisant bénéficier de ses infrastructures et de son expertise limitant les investissements initiaux nécessaires à leurs activités. Si le fonds est majoritairement financé par l'Etat (à hauteur de 18 millions d'euros via le Fonds National d'Amorçage), il est également financé par le CEA (13 millions d'euros) et par trois groupes industriels qui ont investis 7 millions d'euros dans le nouveau fonds.

Crédit photo : J.L Baudet