Jeremy Benmoussa est le fondateur de Locita et de l'agence Social Media Up2Social.com. Serial entrepreneur du digital depuis quelques années, il travaille à un nouveau projet depuis 2 ans: SoShake.com. Il annonce le lancement aujourd'hui à midi.[hr]

soshake

#1 Après 2 ans de travail sur SoShake, c’est aujourd’hui le lancement, peux-tu nous expliquer un peu plus en détail de quoi il s’agit ?

[dropcap]S[/dropcap]oShake est une régie publicitaire résolument innovante, axée sur la performance des campagnes de nos annonceurs.

Nous avons développé des algorithmes nous permettant d'afficher une publicité en fonction du profil de la personne qui la regarde. Pour cela, nous avons créé toute une technologie d'analyse du comportement des internautes, principalement en nous basant sur leurs actions liées aux partages des contenus sur les médias sociaux.

La finalité est d'afficher des publicités ultra-ciblées qui permettront aux annonceurs de mieux rentabiliser leurs campagnes et aux éditeurs, petits et grands, d'augmenter leurs revenus.

#2 La performance des campagnes de publicité en ligne est plutôt en berne, quel est votre secret pour l’améliorer ?

Jeremy Benmoussa

Jeremy Benmoussa

Le secret nous est en fait apparu comme une évidence : mettre l'humain au centre !

Pour répondre aux besoins de chaque internaute, nous devions connaître les goûts et préférences de chacun. Tout le challenge a donc été de développer les technologies permettant à la fois de comprendre ce qu'aiment les internautes et d'apprendre chaque jour en fonction de leurs réactions devant nos publicités.Inutile d'afficher 15 fois la même publicité à un internaute; s'il n'aime pas le produit, il y a peu de chances pour qu'il change d'avis en le lui montrant 10 fois de plus.

Pour nous, chaque publicité affichée doit correspondre aux attentes de celui (ou elle) qui la regarde.

#3 N’avez-vous pas peur que des géants de la publicité imaginent un procédé similaire au votre ?

En tant qu'entrepreneur, je ne peux pas me restreindre d'innover sous prétexte qu'une entreprise avec plus de moyens pourrait avoir l'envie de nous copier. A la rigueur, s'ils nous copient, c'est que notre idée était la bonne.

Même si SoShake n'est dévoilé que maintenant, cela fait longtemps que nous apprenons chaque jour comment améliorer la performance de SoShake. L'expérience ne se remplace pas, même par l'intelligence de quelques bons développeurs.

Et puis je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, nous pourrions envisager certaines collaborations avec des entreprises déjà établies. Je ne ferme pas de porte à des collaborations intelligentes.

#4 Quel avenir vois-tu pour la publicité ?

L'avenir est radieux.

Le développement du eCommerce et des applications mobiles assurent de beaux jours aux systèmes comme SoShake qui sont en mesure de proposer des solutions ultra-ciblées plutôt que du mass market.

Un aspect essentiel est que SoShake permet aux éditeurs (blogs et médias) d'augmenter leurs revenus (conséquence d'un taux de clic élevé). Si la publicité peut permettre aux éditeurs d'être rentables, tant mieux, ils pourront ainsi se consacrer aux contenus; le contenu est roi !

#5 Quelles sont les prochaines étapes pour SoShake ?

Notre roadmap est bien chargée et nous devons être sur tous les fronts. Nous avons d'autres idées pour améliorer encore la performance de SoShake. C'est un challenge permanent.

Nous allons également continuer de travailler sur notre plugin, SoShake Suite, en apportant gratuitement des fonctionnalités Social Media aux sites de contenus et eMarchands, afin qu'ils exploitent pleinement les possibilités des réseaux sociaux.

Nous recrutons également une dizaine de personnes à des postes très variés.