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[Gamification] Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014

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Par Etienne Portais - 13 juin 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Un récent rapport, édité par Kontest, solution d’organisation de jeux concours sur Facebook, démontre que d’ici l’année prochaine, plus de 70%  des entreprises sera amené à utiliser le jeu (ou plus largement la gamification) dans leur stratégie de communication et de construction de communauté.[hr]

Le jeu peut prendre différentes formes: Jeux vidéo, serious game, jeux sociaux, advergaming ou encore jeux-concours…A chacun son mécanisme et son objectif et les marques l’ont bien compris. En effet, pourquoi est-il essentiel pour ces dernières d’intégrer ce créneau de la gamification? Selon cette étude, il s’agirait d’améliorer les processus de travail en interne, améliorer l’expérience des utilisateurs d’un produit ou d’un service, modifier leur comportement et augmenter les profits de manière plus générale. Tout un programme.

Les fans, la première cible des marques

Le véritable enjeu que les marques ont aujourd’hui, est l’animation et la fidélisation des fans au sens large (pas uniquement sur Facebook). L’objectif est de convertir un fan à la fois en consommateur, mais également en ambassadeur de la marque, en provoquant les recommandations sociales et volontaires. C’est tout l’enjeu de la gamification qui s’installe de plus en plus dans les communautés, notamment sur les réseaux sociaux, et qui transforme une relation client classique en une relation client 2.0.

[quote] »Les consommateurs recherchent du divertissement et une communication  bilatérales avec les marques. Pour ces dernières, c’est l’engagement de la communauté qui prime » précise Sylvain Weber, CEO de Kontest.[/quote]

Pourquoi les marques sont-elles aussi friandes? Le rapport indique que tout le monde joue, il n’y a pas d’âge pour jouer. Et surtout, il n’y a pas de moment déterminé pour jouer. Tout le monde joue et à n’importe quel moment, avec comme aperçu que le joueur a en moyenne 35 ans.

Dans cette optique, afin de proposer un outil cohérent avec cette nouvelle tendance, Kontest a développé dernièrement 6 applications de jeu, à destination de ces clients: Test de Personnalité, Test de Connaissance, Tape Taupe, Jeux de Piste, Juste Prix et aussi Mot Mystère, sont les dernières trouvailles de l’éditeur de jeux concours. Ces nouvelles fonctionnalités rejoignent celles déjà proposées, à savoir le tirage au sort, lequizz, l’instant gagnant, le sondage, le concours photo et le blindtest.

Par

Etienne Portais

13 juin 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
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