Outils et conseils
25 juin 2013
kima

[Finance] Les conseils de Jérémie Berrebi sur la construction du Business Plan pour Kima Ventures

Romain Dehaussy, directeur de Chausson Finance l’a indiqué dans un précédent article (à relire ici), les fonds d’investissements reçoivent énormément de dossiers et peinent parfois à les traiter. A ce titre, Kima recrute 2 analystes pour gérer l’augmentation de dossiers reçus. Pour que la lecture des business plan soit très plaisant pour les éventuels investisseurs, voici les conseils que Jérémie Berrebi prodigue.[hr]

La forme

L’idée peut être la meilleure possible, il est indispensable de donner des éléments pertinents qui vont convaincre l’investisseur. La qualité de la présentation est aussi « cruciale que le contenu de votre projet » précise Jérémie Berrebi. Un investisseur peut être séduit par l’aspect de la présentation, car il est possible de penser que le produit sera exécuté de la même manière, mais cela n’est pas suffisant. Pour un premier contact, il est pertinent de proposer une présentation contenant 10 à 15 slides maximum.

Le contenu

[quote]Slide 1 : Nom+Logo de l’entreprise+Baseline+Vision[/quote]

Exemple 1 : Google, Réinventons la recherche en ligne

Exemple 2 : KimaLab, Devenir l’outil numéro 1 d’aide à la création de business plans pour les entrepreneurs

[quote]Slide 2 : Donner à comprendre qui sera l’équipe opérationnelle[/quote]

Vous remarquerez que vous n’avez toujours pas décrit votre produit. Mais ce n’est pas encore le moment. Décrivez précisément l’équipe fondatrice, son expérience, les spécialités et le rôle de chacun dans l’entreprise. N’hésitez pas à y ajouter des hobbies permettant de montrer votre tempérament.

Il faut prévoir un minimum de 2 fondateurs pour réussir :

  • 1 Sales + 1 Tech ou 1 Responsable Produit + 1 Tech.
  • L’idéal étant une équipe de 3 fondateurs :
  • Le Vendeur/Marketeur + Le Développeur + Le Chef Produit
  • ou Le Développeur + Le Chef Produit + Celui qui tient les rennes des finances de la boite.

Vous pouvez bien sûr recruter des compétences plus tard, mais rien ne vaut une bonne équipe de fondateurs soudés et complémentaires.

Ne soyez pas complexé si vous n’avez aucune expérience… Démontrez juste pourquoi vous pensez être la personne la mieux placée aujourd’hui pour bien mettre en œuvre votre projet.

[quote]Slide 3 : Expliquer de manière très claire le produit[/quote]

Expliquer en quelques mots le produit. L’idéal serait qu’une grand-mère puisse comprendre ce que vous racontez – certains investisseurs ne sont pas plus compétents que votre grand-mère sur certains sujets d’ailleurs. Vraiment, je ne plaisante pas. Faites le test avec des personnes non professionnelles pour vérifier que la présentation est compréhensible et que votre produit est compris.

[quote]Slide 4 : Montrer le produit[/quote]

Vous devez absolument montrer votre produit (s’il est déjà lancé) ou vos maquettes. Si vous ne disposez pas de maquettes, réalisez des mockups précis de ce que vous comptez mettre en place. Quelques outils vous permettent de réaliser des mockups comme Balsamiq Mockup mais l’idéal est de déjà présenter le design de votre projet ou évidemment le site en ligne.

[quote]Slide 5 : Unit economics (prévisions)[/quote]

  • Indiquez le CA par transaction
  • La marge brute par transaction
  • La marge nette par transaction
  • Le nombre de transactions que vous envisagez de faire par jour/mois…

Coûts d’acquisition (en fonction des canaux)

Vous pouvez présenter cela de manière évolutive dans le temps. (Il est en effet plus que probable que votre marge brute soit différente au lancement du service qu’après avoir atteint un grand volume de transactions)

Par exemple: si vous êtes un site marchand, vos frais de port se réduiront en fonction du volume. De même que vos couts logistiques (économie d’échelle)

Si vous êtes un service demandant beaucoup de ressources “Serveur” ou de “bande passante”, là aussi vos coûts diminueront avec le temps. Pour faire simple, présentez cela en 2 parties. (Before Scale / After Scale)

Ce n’est pas encore le moment de prévoir un plan financier (voir plus loin). Le but ici est de comprendre combien vous allez gagner réellement à chaque transaction.

[quote]Slide 6 : Décrire l’état d’avancement du projet[/quote]

Où en êtes-vous ? Le site/produit est prêt ? Déjà lancé ? Depuis quand ? Vous avez déjà des clients ?

[quote]Slide 7 : Les chiffres[/quote]

Si votre service est déjà lancé… combien de clients avez-vous ? Combien de revenus ont-ils générés les 30 derniers jours ? Les 12 derniers mois ? Depuis le lancement du projet ? Quel est votre coût d’acquisition client/utilisateur à ce jour ?

Indiquez le maximum de chiffres. C’est le SLIDE important.
Pour faire simple, démontrez que les revenus générés avec vos clients sont plus importants que le coût pour les acquérir. Pas si simple.

Si votre modèle ne fonctionne pas encore, décrivez concrètement pourquoi vous pensez qu’il fonctionnera.

[quote]Slide 8 : Taille du marché[/quote]

Tout investisseur cherche à faire au moins X10 sur chacun de ses investissements. Il faudra que vous puissiez démontrer la taille de votre marché et la taille que votre société pourra atteindre.

Un VC anglo-saxon classique ne sera pas intéressé par un business visant moins de $100M de CA minimum dans les 3 à 5 prochaines années.

Indiquez une taille de marché réaliste. Si vous lancez une application mobile d’analyse des battements cardiaques, pas la peine de donner la taille du marché des applications mobiles en général. Cela n’aidera personne.

[quote]Slide 9 : Décrire la stratégie de déploiement internationale (s’il y en a une).[/quote]

Dire que vous comptez conquérir le monde c’est sympa mais, comme vous le savez, cela n’est jamais simple. Expliquez comment votre produit va se déployer dans d’autres pays que celui où vous le lancez.

[quote]Slide 10 : Parler de toute la concurrence directe et de votre différenciation[/quote]

Un investisseur va devoir vérifier votre environnement concurrentiel avant d’investir. Ne lui cachez pas de concurrents car on vous reprochera de ne pas bien connaître votre marché. Décrivez comment vous vous positionnez réellement face à eux.

[quote]Slide 11 : Vos prévisions financières[/quote]

Donnez le détail de vos dépenses et revenus sur les 3 prochaines années. Faites quelque chose de simple mais suffisamment détaillé pour vérifier si votre approche est réaliste. (Excel permet de rêver mais penser vendre un produit en B2B à 5 000 clients par an avec 3 commerciaux risque d’être difficile).

[quote]Slide 12 : Vos besoins financiers[/quote]

Indiquez ici l’historique de vos levées de fonds, ce que vous envisagez de lever aujourd’hui, et à quelles conditions.
Ne mettez pas “Conditions: à discuter”. Proposez déjà quelque chose.

[quote]Slide 13 : Vos info de contact[/quote]

Nom / Prénom / Email

[hr]

Le contenu a été librement repris sur autorisation de son auteur (voir le contenu original)