Au  début  de  l'aventure  Chausson  Finance,  il  y  a  Christophe  Chausson,  qui  a  eu  du  flair  en  1996  lorsqu'il  a accompagné  AlloCiné.  Depuis,  Chausson  Finance  s'est  distingué  en  organisant notamment  les levées  de fonds  de Viadeo, Sarenza, Melty  ou  encore Bonitasoft. Maddyness  s'est  entretenu  avec  son  directeur, Romain Dehaussy.[hr]

Chausson Finance, professionnel de la levée de fonds, accompagne les entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds . "La levée de fonds est comparable à un marathon", annonce d'entrée Romain Dehaussy devenu, à 32 ans, directeur de Chausson Finance. "Lors de leurs process de levée, les entrepreneurs sont en concurrence avec certaines sociétés de leur secteur mais aussi avec les meilleures sociétés de secteurs divers et variés. La concurrence est donc massive".

En effet, il y aurait entre 18 000 et 30 000 entreprises qui cherchent à lever des fonds, à mettre en parallèle avec les 200/300 fonds actifs en France. Ceux-ci reçoivent donc énormément de dossiers. C'est là tout le travail des équipes de Chausson Finance qui réalisent une sélection à l’entrée puis accompagne leurs clients tout au long du process. En se faisant aider, un entrepreneur augmente ainsi ses chances de voir les investisseurs s’intéresser à son dossier et surtout peut choisir l’investisseur avec lequel il collaborera pendant 5 ans.

La levée, une histoire de marathon et de kenyans

Pourquoi un marathon? Comme expliqué ci-dessus, nombreuses sont les startups qui souhaitent lever. Pour être financé, Il faut donc être parmi les meilleurs (le premier centile). Le marathon, c'est un peu la même chose : pour obtenir une excellente performance, il faut s’adjoindre les conseils et le suivi d’un coach. C’est d’autant plus vrai qu’une partie des entrepreneurs partent avec un fort avantage tout comme les kenyans au marathon ! Le fort avantage peut résider dans le parcours du dirigeant (serial entrepreneur) ou la renommée des business angels ayant amorcé la société.

Pour Romain Duhaussy, la levée de fonds est donc un marathon de 6 mois nécessitant maîtrise technique, réseau de contacts, temps consacré et expérience de ce type de process.