Maddyness

[Accompagnement] Quand, pourquoi et comment accélérer sa startup ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

[Accompagnement] Quand, pourquoi et comment accélérer sa startup ?

Pepper Pepper Pepper
786 - trending  |  
Comments
Par Maddyness - 27 juin 2013 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

Toute startup qui souhaite réussir peut passer par une phase d’accélération pour croître et devenir une grande. Elle peut donc se demander quand accélérer, pourquoi et comment. Alexandre Collinet, DG Adjoint de Leboncoin et Grégory Herbé, fondateur de My Job Company ont partagé leur expérience de l’accélération avec les entrepreneurs d’Innovigo.[hr]

Quand accélérer ?

Après avoir eu une bonne idée et validé cette idée, une startup cherche à concevoir un produit qu’elle peut vendre.  L’enjeux : allier la bonne technologie, le bon savoir faire avec le bon message. Pour accélérer, un produit doit avoir rencontré son marché. Grégory Herbé, fondateur de My Job Company, a utilisé sa grand mère de 80 ans comme indicateur : si elle peut comprendre le produit alors il est bien aligné. Le Bon Coin de son côté a passé plusieurs années à optimiser le produit et l’expérience utilisateur avant de se concentrer sur la monétisation. Le support de son investisseur dans cette démarche a été essentiel et privilégié.

L’accélération demande des ressources financières conséquentes et, en règle générale, une levée de fond. Le timing est essentiel de façon à avoir de la traction en terme d’utilisateurs, de clients, de médias et de susciter l’intérêt des investisseurs au moment opportun pour passer à la vitesse supérieure.

Pourquoi accélérer ?

L’accélération permet de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents ou conserver son avantage de « first mover ». My Job Company est une solution de marketing sans barrière technologique. La vitesse d’exécution est essentielle. Grégory Herbé a voulu devancer le lancement de concurrents dans d’autres pays européen notamment pour ne pas se limiter au marché Français. « C’est celui qui a le plus d’argent et la meilleure équipe qui va réussir« . Il fallait de l’argent pour recruter cette équipe capable de créer un leader européen.

Le choix d’accélérer appartient à l’entrepreneur qui doit décider quel type d’entreprise il souhaite créer et quelles sont ses ambitions. Leboncoin aurait pu suivre le chemin de son homologue américain Craigslist qui se refuse à croître et monétiser son énorme audience. L’accélération à proprement parlé pour leboncoin a eu lieu après avoir mis en place un produit qui générait déjà 25 millions de CA. 3 ans plus tard il atteint 125 millions et la taille de l’équipe a été multipliée par plus de 10.

Comment accélérer ?

Le recrutement est crucial pour réussir son accélération et souvent le plus gros frein des startups qui ont levées des fonds. Faire entrer les bonnes personnes au bon moment est une condition sine qua none de réussite. Un travail dans le temps permet de repérer des talents qui pourront avoir des choses à apporter à des phases ultérieures de développement. Des phases ou il faut savoir passer la main en tant que fondateur sur certaines activités à des personnes plus expertes.

My Job Company n’est pas le premier venu en terme de recrutement et a su s’ouvrir aux opportunités qu’on lui a présenté et faire confiance. Cela leur a permis de se développer au Chili, un pays qui n’était pas dans leur plan à l’origine, grâce au dynamisme et la ténacité d’une personne. L’accélération à l’international doit toujours se faire par bootstrapping afin de pouvoir s’adapter à chaque pays. L’origine de Le Bon Coin est un excellent exemple. Le site a été créé par un gros groupe de média qui avait déjà réussi avec ce genre de site en Norvège et en Suède. Ils sont repartis au travail sur la marché Français avec un entrepreneur pour bien comprendre les différences et ils ont su s’adapter avec réussite.

Alexandre Collinet a fait passé Le Bon Coin de 15 à 210 personnes en 3 ans. Il a calculé qu’il avait passé plus de 4 mois en entretiens en 2011. Maintenir la culture de l’entreprise a été un des défis qu’il a eu à relever. La petite équipe de départ soudée a servi de référence en terme de culture. Ce n’est pas toujours évident quand on doit faire travailler ensemble des commerciaux et des développeurs. La motivation des premiers employés ne peut être la même que ceux qui arrivent dans une entreprise déjà reconnue. Le Bon Coin s’assure avant tout que les qualités humaines des nouveaux arrivants sont en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Enfin un élément nécessaire à l’accélération est le suivi de ses metrics les plus importantes. Nécessaire mais pas suffisant bien sur pour réussir son accélération. Le Bon Coin a eu une initiative intéressante en proposant à ses employés de décider des indicateurs les plus pertinents pour leur activité.

Un produit robuste, un actionnaire qui adhère à la vision, une entreprise toujours agile, une équipe de choc qui partage les mêmes valeurs. L’accélération d’une startup est une opération périlleuse qui demande l’alignement de nombreux acteurs. Alexandre Collinet et My Job Company ont tous les 2 insisté sur l’importance des médias dans la croissance de leur entreprise. Les fonds d’investissement médias qui se développent ont semble-t-il une vraie valeur à apportée.

Article rédigé par Adrian Measures, fondateur et directeur de Neocamino, la première solution d’inbound marketing pour TPE et PME.

Crédits : Lynda Cromar

Par

Maddyness

27 juin 2013 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

8 jobs du futur auxquels se préparer

Innovation
Par Celine Deluzarche - 18H00lundi 01 juin 2020
Next

Comment limiter les risques en lançant son entreprise?

Entrepreneurs
Par Maddyness, avec Hiscox - 08H00lundi 25 mai 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge