Actus
2 juillet 2013
expernova

[Finance] Une seconde levée de fonds pour Expernova et sa cartographie d’experts

Créé à partir du constat que l’innovation était plus que jamais un atout pour les entreprises face à la crise et à la compétition mondiale, Expernova annonce aujourd’hui avoir bouclé une seconde levée de fonds dont le montant n’a pas été communiqué. Selon Frenchweb, le montant total de ses financements atteint 900 000 euros.[hr]

Le développement à l’international (Etats-Unis et Europe du Nord) est la priorité affichée par la startup montpelliéraine fondée en 2008 par Pascal Magnier et Clément Penin. Son objectif est de faciliter l’accès à l’expertise et aux pôles d’excellence scientifique dans le monde entier. Pour cela, Expernova a su développer une cartographie complète d’experts reconnus (2,5 millions de profils recensés) dans toute thématique (2 millions de concepts référencés) en Europe, Asie de l’est et Amérique du nord. Cette cartographie est source d’innovation et de nouvelles opportunités.

Les travaux d’universitaires sont également un point sur lequel Expernova travaille, en proposant d’accéder aux meilleures compétences des universités nord-américaine. Pourquoi innover? Les réponses sont clairement affichées:

  • Aborder un nouveau sujet de R&D
  • Construire un réseau international
  • Monter un projet collaboratif
  • Développer la culture scientifique
  • Suivre ses partenaires ou concurrents
  • Accéder à des équipements spécifiques

La startup, qui compte une dizaine de collaborateur, annonce travailler avec les directions R&D et innovation d’une cinquantaine de grands groupes industriels. Cette levée de fonds serait supérieure à 300 000 euros, financements trouvés auprès de Business Angels. Le modèle économique est basé sur l’abonnement à son service, facturé entre 6000 et 12 000 euros par an.