Le Club Open Innovation a pour but de favoriser les relations business entre grands groupes et startups. Un but louable alors que les jeunes pousses ont toujours des difficultés à séduire les grands groupes à leurs services. Retour sur la genèse de cette structure et le bilan de celle-ci :[hr]

Jean-François Galloüin, directeur général de Paris Région Lab, explique la mission du laboratoire Paris Région Innovation : "le laboratoire est une agence de l'innovation qui se structure autour de deux activités : l'expérimentation de solutions innovantes sur le territoire francilien - avec Paris Région Lab - et l'animation d'incubateurs d'entreprises - Paris Incubateurs - de l'autre côté".

Une mission qu'il a voulu prolonger avec la création d'un club dédié à la mise en relation entre les grands comptes et les startups : "l'idée nous est venue de lancer en mai 2012 le Club Open Innovation. L'objectif? Répondre aux demandes de plus en plus manifestes des grands comptes qui cherchaient à sourcer des start-ups et à développer des relations business entre ces deux structures".

Plus d'un an après la création du club, ce sont près de 45 grands groupes qui ont rejoint la structure. Sur l'année d'exercice du club, 400 startups se sont présentées et plus de 100 mises en relation ont été organisées entre un grand groupe et une startup. Au travers de ces nombreuses rencontres et événements qui ont été générées par le club, ce sont près de 55 projets qui sont en cours de réflexion et 10 projets pilotes lancés entre certains des membres et les startups.

La structure est aujourd'hui cofinancée par l'Union Européenne et ses membres. L'ambition du club ne s'arrête toutefois pas là. Il réfléchit aujourd'hui à sourcer aussi les jeunes pousses internationales et réaliser des formations à moyen terme, etc.