Décryptage
15 juillet 2013
desk

[Infographie] Bureaux et coworking en Ile de France: il reste beaucoup de places

Dans cette infographie proposée par Bureaux à Partager, plateforme de location de bureaux et de coworking, il est annoncé d’entrée que 13% des espaces de travail sont libres en Ile de France, ce qui représente 100 000 appartements d’une superficie de 60 m2, uniquement sur le territoire francilien. Une enquête menée par HEC Junior Conseil pour AOS Studley et Bureaux à Partager.[hr]

Cette étude repose sur 52 entreprises interrogées en mars 2013 et dispose d’un constat étonnant d’une autre étude: 65% des postes au sein d’une entreprise sont occupés, ce qui reviendrait à dire qu’il reste entre 1,5 et 2 millions de postes inoccupés. L’optimisation de l’espace ne semble pourtant pas être la priorité des entreprises interrogées, mais l’étude remarque que de nouveaux comportements sont en train d’émerger: desk-sharing, sous-location à d’autres entreprises, télétravail…

Même si ces tendances semblent appliquées, les freins restent nombreux. Souvent mis en cause, l’organisation compliquée pour mettre en place une optimisation des bureaux, la sécurité et les problèmes juridiques…

infographie-bureau

Crédits Photo: Flickr