Actus
24 juillet 2013
Maddyness-Youssef-Rahoui

[Interview] « Le secret du succès est de savoir s’entourer », Youssef Rahoui CEO de Madmagz

Maddyness vous propose en partenariat avec We are the 97% des interviews des entrepreneurs qui font la France. Pour ce second rendez-vous, Youssef Rahoui, fondateur de Madmagz, revient sur les bonnes pratiques pour trouver le succès, tout en prodiguant ses conseils pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.[hr]

Qui êtes-vous et que faites vous ?

Youssef Rahoui. Je suis le fondateur et dirigeant de Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine.

Vous, Votre projet, Vos autres activités intéressantes

Je suis diplômé d’une école de commerce et j’ai aussi suivi une formation de quatre mois pour créer des sites web (code et design). Je développe du business online depuis 2001 en France, en Angleterre, en Espagne et un peu en Allemagne.

Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Cela me démangeait depuis un moment mais c’est lorsque j’étais en charge du Web dans une société de presse magazine, de 2006 à 2008, que le déclic s’est fait. En pleine vague du 2.0, l’idée de permettre à tous de créer son magazine sans expertise était simplement trop puissante.

Quel a été l’élément déclencheur ?

Le désir d’entreprendre, le potentiel du projet et une lassitude d’être salarié.

Quelle est votre ambition d’entrepreneur ?

Nous avons l’ambition de réinventer l’industrie de la presse magazine.

Racontez nous une anecdote d’entrepreneur : une manière cocasse de trouver un client, une histoire d’employé, de stagiaire, un problème de livraison, etc.

C’est un échec qui m’a enseigné une importante leçon. J’ai d’abord essayé de faire développer notre site offshore. J’ai essayé deux prestataires pour 8 mois de perdus et aucun site. J’ai dû m’avouer que je ne savais pas choisir un prestataire technique. Je me suis alors tourné vers un développeur chevronné qui m’a conseillé un développeur freelance qui lança le site après quatre mois. Cela m’a appris l’importance de l’honnêteté et du courage vis à vis de soi et de savoir s’entourer.

Comment vos clients vous trouvent-ils ?

Via Google (nous sommes bien référencés), Facebook, par viralité (notre logo sur les webzine créés), par jeux-concours, par relations presse (Le Monde, Les Echos, BFM, France 3, Le Nouvel Observateur…), etc.

Que faites vous le mieux ?

Ergonomie, c’est à dire faire faire des taches complexes à des personnes qui ont un usage primaire du Web.

Quelle tâche vous agace le plus dans votre quotidien d’entrepreneur ?

Les taches en relation avec l’administration.

Quel est le meilleur conseil d’entrepreneur qu’on vous ait donné ?

Le secret du succès est de savoir s’entourer.

Comment peut-on vous contacter ?

Sur Twitter : @youssefrahoui

A vous le mot de la fin !

Que vous soyez entrepreneur, membre d’une association, étudiant, enseignant, passionné de jazz ou de mode ou un simple particulier voulant célébrer mariage ou anniversaire, essayez Madmagz !

[quote]A relire sur ce sujet: [Outils] Créer un magazine web ou papier avec Madmagz[/quote]