Retrouvez chaque semaine pendant l’été notre série : “Ma startup sur les marchés de France”.[hr]

Un mois déjà, et comme une envie de me confier...

Depuis mon départ de Meudon (92) mi-juillet, il n’y a pas une seule journée qui ne ressemble à l’autre. Ça doit être ça, entreprendre; se rendre compte de l'éventail des possibilités que procurent l'indépendance d'esprit et d'action. L'entrepreneur a carte blanche, il a le champ libre, je m'en rend compte. L'objectif, c'est de tenir le cap, de développer l'activité, de se faire connaitre, de ne pas penser à ménager sa peine. Les retours sont en général immédiats: un sourire, une vente, un encouragement, c'est déjà beaucoup! Les hauts et les bas jalonnent mon parcours et alternent inlassablement; mais on m'en avait parlé et je m'y étais préparé. Le tout, c'est que les bas le soient de moins en moins, et les hauts de plus en plus...

photo 2

Je vous écris d'Arcachon, embarqué dans la dernier quart Atlantique de mon tour de France ! J’envisage de déballer le lendemain matin sur le marché du Cap Ferret. Les locaux et les vacanciers que je rencontre me disent tous que je n'aurais jamais de place ; mais qui ne tente rien…

Lever 5h30, dimanche matin.

Après une courte nuit due aux intempéries qui ont secoué tout le Sud-Ouest, je dois tout de même plier la tente et arriver avant 7h pour le tirage au sort. C'est lui qui détermine si oui ou non vous avez le droit de siéger au marché. Autour de moi, j'entends dire que chacun d'entre nous possède une chance sur 6 d'avoir sa place. Aussi, j'ai laissé mes clefs de voiture sur le contact et le GPS de l'Iphone m'indique déjà Bayonne...

Mais je suis tiré au sort! Ah c'est énorme! Un représentant de Abbie & Rose, une marque de prêt-à-porter, vient vers moi pour me conseiller un bon emplacement. Il me fournira même un parasol! Encore un ange gardien sur ma route. Merci Stan!

La matinée est une réussite totale. Je vends une dizaine de ceinture et des sangles colorées. Pour la première fois, j’ai l’impression d’avoir atteint mon objectif car les personnes comprennent les valeurs véhiculées par mon produit. Vu les sourires de mes nouveaux clients, - tous adeptes de la quête de soi au travers du voyage et de l'évasion -, je suis sûr qu’ils parleront de moi et de leur ceinture. C'est une réussite non mesurable mais bien réelle.

C'est le cœur plein d'envie et d'enthousiasme que je reprends la route en direction du pays basque, direction Bayonne et Biarritz. Avec ma ceinture rouge, je participe aux Fêtes de Bayonne. Une bonne âme m’extirpe de ma tente et de ma Golf pour dormir sous un vrai toit. Un luxe capital pour moi car il me permet de recharger mes batteries de téléphone et d’ordinateur et d’envoyer des nouvelles à Maddyness!

Lundi matin, tôt encore.

Le marché d'Hossegor s'avère être uniquement alimentaire. Autant vous dire que c’est un vrai plaisir que de se lever à 5h30 du matin, - un lendemain de féria -, sans pouvoir déballer… dur. Je décide de me rabattre sur le marché de Biarritz du mercredi, sur les conseils de mon hôte.

Entre les sessions surf et les vaches landaises à Sestons en présence de Monsieur Dominique Larié, le sauteur de taureau, je trouve le temps de m'acheter des spots pour le marche de nuit de Biarritz et qui seront à coup sûr excellents. En revanche, le placement ne se fait pas au tirage au sort et –c’est un problème- car mon nom ne sonne absolument pas basque. Tous les emplacements vides seront donc pris par mes collègues : « Aezio », « Vicente », ou « Patxi », sans que l'on me donne plus d'explications. Ah ils sont durs ces basques, mais c'est le jeu…

Ce revers me rappelle que l'aventure entrepreneuriale c'est le grand saut, l'indépendance, mais aussi la vulnérabilité. J’ai choisi le danger au lieu de profiter du confort dans une salle climatisée et la certitude de toucher un salaire à la fin du mois. Comme tous les aventuriers 2.0 je cherche à avancer, à créer, à proposer, et à bouger les lignes. Il faut quoi qu'il arrive sans cesse gagner du terrain et bien attacher sa ceinture... Les zones de turbulences ne se prévoient pas toujours !

Attachez bien les vôtres jusqu'au prochain atterrissage, épisode 4 lundi prochain :)!

A très vite !

@EdouarddOrmoy, fondateur de CY-Belt

To be continued : Episode 4 - Do you do you St Tropez

[hr]

Previously on “My Startup sur les marchés de France”

[Série de l'été] Episode 2 : En attendant Lionel Jospin

[Série de l'été] Episode 1 : La Couarde, la peur…

[Série de l'été] Préambule : Ma startup à la conquête du monde via la place du marché