Smiirl, une startup française passée par l'accélérateur LeCamping, a mis au point le premier compteur physique de fans Facebook. Cet objet, relié à une simple prise électrique, met à jour en temps réel, le nombre de fans que vous pouvez avoir sur Facebook. Un objet connecté assez "trendy", qui devrait séduire de nombreux utilisateurs, pour la plupart des petits commerçants.[hr]

Fliike est le premier objet de la startup Smiirl, mais il est le premier d'une longue série. D'autres objets communicants, qui permettent de raccourcir le lien entre le monde physique et de nombreux services digitaux, sont dans les cartons. Une première série de préventes de 500 objets est actuellement en cours, au prix de 300 euros, dont l'assemblage se fera dans les Vosges. Il s'agit d'une campagne, calqué sur le modèle de Kickstarter, sans en utiliser la plateforme, car ces préventes se déroulent directement sur le site internet de Smiirl. Aujourd'hui, Smiirl revendique 280 commandes, dont les typologies varient: commerçants (50%), agences, entreprises, industries. Pour l'anecdote, même Facebook en a commandé pour ses bureaux.

L'installation de cet objet connecté est tout ce qu'il y a de plus simple. Une prise électrique, un accès au wifi, une configuration sur le réseau Smiirl ainsi qu'un compte sur le site web de la startup pour ajouter votre page Facebook, et l'objet est paramétré. Très visuel, l'objet promet de susciter l'intérêt et la curiosité des clients en magasins. Toutes les déclinaisons seraient envisagées par la jeune pousse (Twitter, Instagram, Deezer, Spotify...), sans apporter davantage de précisions pour le moment.

Smiirl prépare actuellement une levée de fonds de 500 000 euros pour la fin de l'année 2013, et bénéficie de contacts entrants très intéressants.