Il y a quelques jours, Facebook annonçait la possibilité de réaliser des concours directement depuis les pages fans. Kontestapp, éditeur français d'une solution de jeux concours sur Facebook, a réalisé une infographie, répondant à certaines questions qui se posent actuellement: à l'avenir, pour les concours Facebook, faut-il une application dédiée ou utiliser la nouvelle fonctionnalité?[hr]

Lorsqu'un géant du web apporte des changements ou développe des fonctionnalités supplémentaires, les éditeurs d'outils peuvent se retrouver dans l'embarras et se mettre à niveau. En France, AgoraPulse, Kontestapp ou encore Social Shaker ont su communiquer sur les réels avantages de leurs solutions, par rapport à l'annonce de Palo Alto.

Hier, le fondateur de Social Shaker, Antoine Spadoni, est intervenu sur le Blog du Modérateur, afin d'expliquer les nouveaux enjeux pour son entreprise, suite à l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité:

Cette annonce représente un changement important puisque l’organisation d’un concours Facebook devient plus souple, ce qui renforce la capacité d’engagement des marques à court terme [...] Si un concours d’envergure peut-être lancé sans application, il convient de se poser la question du retour marketing pour la marque.

Quelles sont les différences?

En effet, il existe des différences de taille entre ce que peuvent proposer les éditeurs d'applications et la fonctionnalité native de Facebook, mis en avant dans cette infographie, réalisée par les équipes de Kontest.