Dernier épisode de notre série de l’été : “Ma startup sur les marchés de France”, nous espérons que cette série vous a plu. Un grand bravo et un grand merci à Edouard pour ces idées originales, vidéos et reportages sur les marchés de France.[hr]

5h15 du matin.

J'ai dormi une nouvelle fois dans la voiture. Mes os craquent autant qu'un amas de brindilles sur lequel on marcherait. Je suis encore dans les vapeurs de mon sommeil, mais je ressens une certaine excitation à l'idée de déballer ce matin. Malgré les mises en garde de mes "confrères" forains qui m'invitaient à abandonner Saint Tropez, je prend la route de Ramatuelle-Cogolin.

CONSEIL n°1: Pour une bonne nuit d'entrepreneur, s'endormir avec Radio Classique. Se réveiller avec un remix optimiste.

6h15. Je regarde le marché prendre forme, une tarte tropézienne à la main et un café serré à portée de bouche. Le placier doit être un sacré veinard. Il est à Saint Tropez toute l'année. J'imagine qu'en cette période, il ne faut pas le contrarier. Tout le monde l'attend en piétinant sur la place des Lices.

CONSEIL n°2: Pour perdre du poids, un tour de France des marchés en voiture est efficace: -5Kg depuis le début de mon aventure.

Je me dirige vers la masse des camelots et le placier se présente enfin. En guise de bonjour, il nous dit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde. Le moment fatidique arrive: il entame son tour. A chaque proposition de place de sa part, je lève la main et je me fais remarquer. Il ne me voit pas et accorde au contraire les emplacements à des personnes qu'il connait. Il les appellent par leur noms… je repère tout de même ici et là des minis emplacements ou je pourrais toujours me serrer.

Le tour se fini rapidement et il invite la dernière dizaine de camelot à rentrer chez eux! C'est à ce moment là que je reviens à la charge avec deux emplacements de moins de 2 mètres que j'avais repéré pendant notre parcours mais il connait trop bien son marché et il me trouve des raisons pour me refuser le déballage. J'ironise sur la possibilité de déballer dans les arbres et sur la possibilité de créer le premier marché de France en duplex, à deux étages. Rien à faire… après l'avoir remercié et lui avoir glissé que j'étais dans une aventure de tour de France des marchés et que Saint-Tropez était bien évidemment un incontournable sur mon parcours il fini par craquer! Il m'autorise à déballer avec quelqu'un si je trouve cette personne dans la demie heure!

CONSEIL n°3: Ne pas avoir peur de passer pour un fou. Il n'y a que comme ça que l'on arrive à ses fins.

La veille, j'avais rencontré un camelot qui me proposait de déballer avec lui pour voir la manière dont se vendent mes ceintures et envisager une éventuelle collaboration pour noël…  j'ai bien fait de me lever! Saint Tropez à été dans ces deux mois de tour ma meilleure journée...

Ils auront été nombreux à me faire douter et à déjouer mes plans. En première ligne, les bookmakers des marchés (marchés forains bien entendu) qui ne donnaient pas lourd sur ma capacité à déballer 5 fois par semaine et de manière itinérante, hors de mes bases et sans aucun contacts, le tout en dormant une fois sur deux dans ma tente ou dans ma voiture. Ces même camelots qui se marchent dessus pour 20 cm de métrage ou pour un paréo mal placé semblaient tout savoir sur tout sur les marchés, et pourtant ils ne savaient pas que malgré les listes et les placements à l'assiduité et à l'ancienneté, on peut développer son activité, voyager, prendre du plaisir et construire un CA, une marque.

CONSEIL n°4: Ne jamais écouter l'opinion des autres, surtout ceux qui critiquent et qui ne font rien.

Créer une boite dans ce que l'on aime et avec vos tripes vous donne tellement plus d'aisance et de possibilités que tout est permis. Les limites tombent, les idées fleurissent, le stress devient énergisant et les peurs deviennent motrices. Les personnes que vous rencontrez deviennent autant de soutiens sur votre route. Monter une structure qui atteindra son seuil de rentabilité en 1 ans, qui ira attaquer les marchés étrangers en 2 ans et qui deviendra un acteur incontournable sur son marché en 3 ans, c'est un rêve que tout entrepreneur se permet. Ce rêve illumine toutes vos matinées et vous ouvre l'appétit au petit déjeuner.

"Stay Hungry, Stay foolish" disait un entrepreneur outre-Atlantique (Steve Jobs) Je n'ai pas arrêté de l'entendre résonner tous les matins...

Mesdames, messieurs, je vous invite à prendre place dans le vol Cy-Belt à destination de la rentrée. La température extérieure est de +0,5% sur le deuxième trimestre 2013 et les conditions de vol s'annoncent meilleures que prévues avec une augmentation de la production des biens et services de +0,9%.

Je prends 5 jours de vacances pour recharger les batteries avant d'entamer une rentrée qui prendra l'allure d'une piste de décollage: nouveau site, nouveau bureau, nouveau logo, nouveaux modèles, nouvelles couleurs, levée de fonds, communication, démarchage, vente, réflexion, développement, segmentation, BtoB, BtoC,…. et nous nous retrouverons bientôt pour débriefer sur l'aventure.

CONSEIL N°5: Create Yourself

Le mot de la fin :

Musique : Naxxos - Bangui

@EdouarddOrmoy, fondateur de CY-Belts

[dhr]

Previously on “My Startup sur les marchés de France”

[Série de l'été] Episode 4 – Vive la Liberté

[Série de l'été] Episode 3 : Le grand saut

[Série de l'été] Episode 2 : En attendant Lionel Jospin

[Série de l'été] Episode 1 : La Couarde, la peur…