123envoiture était bien connu des services de la SNCF, avant qu'elle ne fasse l'objet d'un rachat. En effet, en 2009, la SNCF avait pris le contrôle de 20% du capital de la jeune pousse. Il s'agirait plus précisément, selon les informations des Echos, d'une acquisition faite de Green Cove, société éditrice du site 123envoiture.com, par Ecolutis, une société du groupe SNCF.

Le montant de la transaction n'a pas été indiqué, mais le site revendique à ce jour 400 000 membres et 200 000 trajets, très loin du géant français, Blablacar, qui compte 3 millions de membres. Avec cette opération, la SNCF offre au grand public un message de diversification de ses activités. Elle pourrait devenir à terme, un acteur de la mobilité, et non plus, comme son nom l'indique, une société nationale des chemins de fer français.

Un grand compte qui semble s'intéresser de plus en plus aux startups françaises, à la vue du programme entrepreneur, soutenu par SNCF Développement et de sa participation au fonds Ecomobilité Ventures, aux côtés de Total et Orange. Cette acquisition peut sembler surprenante si l'on considère que 123envoiture ne possède pas une visibilité très forte.