Actus
10 septembre 2013
intrazik

[Startups] Intrazik, un outil de gestion pour tous les professionnels du monde du spectacle

En 2003, alors que Fabrice Ecoiffier est bénévole pour un festival, il se rend compte de la difficulté à coordonner les équipes internes de la salle de concert et les participants venant jouer sur le lieu. Il développe un premier logiciel pour son association qu’il commercialisera deux ans plus tard sous le nom d’Intrazik.[hr]

Le logiciel actuel se base sur trois modules permettant la coordination de toutes les parties prenantes au projet. Le premier module est le CRM, doté d’outils notamment d’emailing. Le second est le « planning des ressources » qui croise le calendrier du personnel et celui du matériel. Il permet de ressortir les fiches de temps de travail pour les salariés. Enfin, le troisième module, baptisé « suivi de production » assure l’organisation de l’ensemble d’une programmation, la gestion des contacts, la présentation des fiches techniques en passant par la réservation de l’hôtel et de la mise en place de la restauration.

Partenariat et Lean Startup

Intrazik délivre d’autres applications, dont la plupart ont été développées suite à la mise en place de nombreux partenariats et par la relation avec les clients qui n’hésitent pas à donner des retours pour améliorer le service. Aujourd’hui, plus de 70 lieux de musiques actuelles de France utilisent Intrazik ainsi que des festivals comme les Nuits sonores, Nancy Jazz Pulsations, ou encore Rock en Seine…

Le business model se base sur un abonnement : il est calculé à l’année, en fonction du volume d’activité généré par le lieu. Le montant peut donc varier d’une année à une autre en fonction du nombre d’événements gérés par l’outil. « Ce type de tarification vient principalement de la volonté de proposer l’outil à un grand nombre de structures, quelque soit leur taille ou leurs moyens ».

Pour la rentrée 2013, Intrazik proposera de nouveaux modules afin d’améliorer son service :

  • un renforcement du CRM avec un système de gestion d’adhérents et d’abonnés.
  • un module pour les salles disposant de studios de répétitions pour pouvoir gérer les réservations, les plannings et le paiement de heures.