Parti du constat  qu'il existe un vide dans le domaine de l'investissement d'amorçage pour les startups françaises, Axa a lancé en juin dernier sa propre structure, baptisée AxaSeedFactory, dont l'ambition est d'apporter une aide financière aux startups françaises innovantes, sur les secteurs de la banque et de l'assurance.[hr]

Contacté par la rédaction, Minh Tran, le directeur opérationnel du fonds également PDG de SoLoMoCo, a souhaité préciser l'offre qu'apporte ce nouveau fonds. 2 périmètres d'intervention ont été définis comme stratégique pour le fonds. Le premier consiste à apporter une expertise et un investissement auprès des startups qui apportent une innovation dans les métiers de l'assurance et de la banque. Le second consiste à apporter des solutions bancaires et d'assurance à des startups qui en ont besoin.

Pour illustrer le second périmètre, Minh Tran explique que les startups qui se lancent sur le créneau de l'économie collaborative ont des besoins d'assurances pour sécuriser les transactions: prêts de véhicules ou d'appartement pendant une courte durée. En effet, ces startups avancent dans leur argumentaire de vente que toutes les transactions comprennent une assurance qui couvrent les éventuels préjudices, souvent répercutées sur les frais de gestions à payer par l'utilisateur de la plateforme. AxaSeedFactory est donc un acteur qui intervient sur ce point.

A ce jour, plus de 100 dossiers ont été reçus et 10 projets sont en cours d'étude plus approfondie. Les premières annonces de levée de fonds devraient intervenir d'ici le mois de décembre de l'année 2013. Le lancement d'AxaSeedFactory a été communiqué à la presse, en même temps que la sortie de l'application Soon, proposée par Axa Banque.