Commissaire européenne au numérique, Neelie Kroes, était au Hub Forum à Paris, vendredi 11 octobre, pour rappeler l'importance de l'économie numérique dans la croissance en France et en Europe.[hr]

L'innovation au service de l'emploi

En préambule la commissaire Européenne a rappelé les enjeux du numérique dans une Europe en crise. Le secteur des nouvelless technologies est de plus en plus important, mais surtout le numérique transforme tous les écosystèmes. Grâce aux technologies et aux talents présents en Europe, les entreprises dans tous les secteurs peuvent innover et améliorer leurs performances. Le numérique est le chemin pour retrouver la croissance et l'emploi.

Du message texte à la norme GSM, en passant par le WiFi ou encore Skype, Linux et Drupal, l'Europe a été la terre de naissance de nombreuses innovations. Rien qu'en France, on a vu apparaitre Deezer, DailyMotion , Vente-Privée, Viadeo, Criteo, Jolicloud, et plus encore. Ces startups montrent que nous avons des énergies numériques vives. Malheureusement, quand il s'agit de les développer, trop souvent les aventures qui commencent en Europe se poursuivent ailleurs.

L'Europe a pris du retard

Les géants d'Internet, Google, Apple, Facebook, Amazon sont  parmi les sociétés les plus importantes de la planète. Or  dans cette liste, il n'y a pas une seule entreprise européenne. L'Europe a pris du retard et ne peut plus se permettre de continuer à en prendre. Cela a déjà trop de conséquences pour l'économie. Même nos géants mondiaux sont sur le déclin. Pour être compétitifs au niveau mondial, nous avons besoin d'opérateurs forts et en bonne santé, or pour l'instant notre marché est trop fragmenté, ce qui ne permet pas de faire émerger des grands acteurs.

Dans deux semaines, les dirigeants européens se réuniront pour envisager comment soutenir ce futur numérique. Pour la commissaire, nous devons d'abord soutenir les entrepreneurs européens, qui n'ont pour l'instant ni reconnaissance, ni ressources. Neelie Kroes s'est à ce titre, réjoui de la reconnaissance par le gouvernement français  de l'importance du capital risque, qui permet d'apporter les ressources dont les startups ont tant besoin. Elle a ensuite invité la salle à signer le manifeste pour l'innovation en Europe qui recueille déjà plus de 5000 signatures. (StartupManifesto.eu)

Nous devons également soutenir l'écosystème numérique en investissant dans des secteurs clés comme l'électronique ou les réseaux de télécommunication. Ce développement n'est possible qu'en supprimant tous les obstacles qui empêchent ces services de franchir les frontières. Le marché unique européen n'est pas encore une réalité pour les innovateurs. Alors qu'aux États-Unis les entreprise peuvent s'adresser à un marché de plusieurs centaines de millions de consommateurs, en Europe, on doit faire face à un enchevêtrement de règles et de normes fragmentées comme le droit d'auteur ou les licences. Il est inutile de copier le modèle américain, mais nous devons en revanche nous en inspirer pour créer notre propre écosystème. La restructuration d'Alcatel illustre le coût de la non-adaptation de l'Europe à ce nouveau marché mondial.

En Europe, les obstacles qui se dressent dans le monde numérique sont parfois plus grands que dans le monde réel.  Si il devient indispensable de peser dans les réseaux télécoms de demain, il ne tient qu'aux acteurs de se rassembler pour être plus forts et plus concurrentiels. C'est de cette manière qu'un écosystème dynamique pourra se construire à l'échelle européenne. Un monde où les innovations nées en Europe pourront se développer, s'épanouir, et se propager. Un monde où les innovateurs resteront européens.

En définitive, a t-on envie de retrouver la croissance en Europe ? La réponse semble évidente, dès lors qu'il faut s'en donner les moyens. C'est ce qu'appelle de ses vœux Neelie Kroes pour le prochain Conseil européen. Elle invite d'ailleurs le Président Hollande à faire siennes ses propositions.