La startup française Wooxo, fondée en 2010, vient d'annoncé avoir levé des fonds, pour un montant non communiqué, auprès du fonds Naxicap Partners. La jeune société spécialisée dans la protection, le partage sécurisé, et la synchronisation des données informatiques professionnelles ambitionne d'étendre son réseau de distribution à toute l'Europe.[hr]

Lauréat du Concours Innovation TIC PACA, la solution Wooxo a été élue "Meilleure application logicielle en Cloud" par les associations de la filières TIC en 2012. La solution en question se décompose en une gamme complète (cloud public, privé, ou hybride) adaptée aux besoins des PME en matière de sauvegarde des données.

Alors qu'une étude de Symantec publiée en 2011, montrait que le coût moyen d’une panne informatique au sein d’une PME était de 23 000 euros par jour, Wooxo a développé une solution de protection incluant un plan de reprise d'activité après sinistre. Le service permet aux PME de minimiser à la fois les risques de pertes de données et les coûts engendrés par ces pertes.

"Nous avons retenu la Belgique et le Luxembourg comme marchés tests. La réponse, tant de la clientèle finale que des revendeurs partenaires, est très encourageante. Nous pouvons sereinement planifier l’ouverture de nouvelles zones", précise Luc d'Urso, CEO de Wooxo

Avec un chiffre d'affaires d'1,5 M€ en 2011 et de 3 M€ en 2012, la société, déjà présente au Maghreb, en Belgique, au Luxembourg et plus récemment en Pologne, a su séduire les investisseurs de Naxicap Partners pour les accompagner dans leur développement international. Le fonds d'investissement, filiale de Natixis, a racheté les parts de Viveris Management qui accompagnait la startup depuis sa création. L'opération a été accompagnée par Chausson Finance et les cabinets Juridiques Edge et Juridicialis.