Le premier Orange Fab avait ouvert ses portes en mars dernier à San Francisco. A l'époque la rédaction de Maddyness s'était interrogée sur le choix d'Orange, qui était d'ouvrir un accélérateur de startups dans la Silicon Valley et non pas en France. 9 mois après cette première expérience, l'opérateur français annonce l'ouverture de 3 nouveaux accélérateurs, dont 1 en région parisienne.[hr]

Suite à une première expérience concluante dans la Silicon Valley, Orange déploie un véritable réseau d'accélérateurs dans le monde entier, en implantant 3 nouvelles structures à la fois en France, en Pologne (ouverture prévue au premier semestre 2014) et en Asie du Sud-Est. L'objectif de ces nouveaux projets, est de permettre aux entrepreneurs de se focaliser sur la croissance de leurs entreprises, notamment centrées sur le domaine des télécommunications.

"L’accueil d’étudiants, d’ingénieurs, de développeurs, de designers et de créateurs d’entreprise dans nos locaux est une composante essentielle de notre stratégie d’innovation ouverte que nous avons mise en place pour innover toujours plus vite, avec agilité et en cohérence avec notre culture d’entreprise. Orange Fab s’inscrit totalement dans ce dispositif", déclare Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.

Le dispositif d'accompagnement prévoit à ce titre un séjour de 2 semaines au cœur de la Silicon Valley, ainsi que l'accès à plus de 400 mentors issus des écosystèmes technologiques locaux. Les startups retenues seront soutenues financièrement (jusqu'à 150 000 euros) et bénéficieront de soutiens logistiques.

Ouverture des candidatures pour Orange Fab France

L'appel à projet est donc lancé depuis le 8 novembre à toutes les startups françaises, qui souhaitent intégrer Orange Fab. Au terme de la sélection, 4 à 6 startups rejoindront pour une durée de 3 mois, ce dispositif d'accompagnement basé au sein des espaces de travail mis à leur disposition par Orange France et par le Technocentre, en région parisienne.

Pour pouvoir postuler, les startups doivent déjà avoir un produit existant (lancé ou en Beta avancé), et dans l'idéal, ne pas avoir levé de fonds auprès d'acteurs institutionnels. Les dossiers sont à déposer jusqu'au 31 décembre 2013 sur le site dédié au dispositif: Orange Fab France. 2 DemoDays (à Paris et Silicon Valley) clôtureront chaque session d'accélération.