Alors qu'on pourrait croire qu'une identité graphique n'est pas un élément sur lequel il est important de se pencher, 99designs est allé sonder 1 500 dirigeants de PME, startups et entrepreneurs et le constat semble sans appel: le succès de leur entreprise est clairement lié à l'image qu'elle renvoie et cette tendance va prendre de plus en plus de poids dans les années à venir.[hr]

Cette étude, menée par 99designs, une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre des porteurs de projets et des graphistes souvent freelances, démontre que la forme semblerait prendre un ascendant commercial sur le fond. 500 dollars serait le tarif maximum que les sondés seraient prêts à investir en cas de refonte d'un logo personnalisé, alors qu'ils affirment à 78%, que ces dépenses augmenteront au fil des années.

Comment font-elles appel aux designers? Plus de la moitié des entreprises interrogées le fait faire en interne ou "bricole" leur propre création, tandis que 21% font appel à des freelances, 18% se servent du crowdsourcing et seulement 7% passent par une agence. Le "Do It Yourself" serait donc bel et bien présent, avec une forte tendance au recourt à des canaux plus modernes (freelances, crowdsourcing), au détriment des agences classiques.

Au niveau des couleurs utilisées et qui inspirent le succès au cœur du design, sans surprise le bleu (couleur plutôt consensuelle) arrive en tête à plus de 57%. Du côté des hommes, le violet ne semble pas être perçu comme une couleur très positive, tandis que du côté des femmes, il s'agit du orange.