Dans une récente infographie proposée par Sylvain Tillon, CEO de Tilkee, un outil de prospection et de mise en forme de propositions commerciales, ce dernier invite les entrepreneurs et plus particulièrement les créateurs de startups, à se pencher sur l'importance de la création du pacte d'associés. Les problèmes entre associés sont la seconde cause d'échec des startups, derrière le manque de trésorerie.[hr]

Alors qu'il suffirait de 48 heures en moyenne pour se mettre d'accord sur les conditions (et de quelques litre de bières au passage), le document réduirait à lui-même de 30% les risques de planter sa boite. Quels sont les sujets qui sont inscrits dans ce document de quelques pages? Les clauses de non-concurrence et d'exclusivité, les conditions de rémunération (et des dividendes), la définition et la répartition des rôles, les droits de préemptions mais surtout les conditions de sortie.

Même s'il est possible de monter une entreprise à succès seul (relire à ce sujet notre focus sur les 8 créateurs d'entreprise solitaires), le taux de pérennité est de 5 ans pour les jeunes entreprises innovantes, ayant en moyenne 2 associés.

Crédit Photo: Flickr