Décryptage
21 novembre 2013
cloud gaming

[Infographie] Le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, grâce à la croissance du mobile

Dans une infographie proposée par eCap Partner et l’AFJV, il apparaît que le jeu mobile a clairement fait décoller le jeu vidéo, pour le positionner au rang de première industrie culturelle mondiale en 2013. Alors qu’actuellement, ce domaine générerait 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il est prévu que ce dernier atteigne 86 milliards d’ici les trois prochaines années, grâce notamment à une multiplication par 2, des revenus issus du jeu mobile.[hr]

Sur le nombre de joueurs de jeux vidéo dans le monde (1 200 000 000), un peu moins de la moitié serait des joueurs utilisant un terminal mobile (500 000 000). En terme de Business Model, cette infographie reporte une information intéressante, à savoir que le modèle Freemium représentera 55% du chiffre d’affaires des jeux mobiles, en prenant en compte que 2 dollars sur 3, sont dépensés par cette typologie de joueurs.

Quelle place pour la France?

En France, il est recensé 24 000 000 utilisateurs de smartphones, et parmi cette population, 16 000 000 seraient des joueurs mobiles, soit plus de la moitié. Du côté des éditeurs de jeux, on retrouve les 3 géants, tels que Adictiz (Paf le Chien), Bulkypix et Gameloft, qui génèrent à eux 3, plus de 213 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Si l’on considère que l’évolution des jeux va suivre l’évolution des nouvelles technologies, il est à prévoir que les jeux en Cloud soient en passe de devenir une nouvelle tendance, notamment grâce à l’apparition et au déploiement de la 4G.

infographie_jeu_mobile_FINAL