L'Accélérateur vient d'annoncer le lancement d'une école de l'entrepreneuriat. Une structure qui devrait accueillir une première promotion d'une vingtaine de futurs créateurs d'entreprise à partir de l'automne prochain. Juan Hernandez, un des associés "serial entrepreneur" de la structure, répond aux questions de la rédaction sur cette nouvelle école et sur les raisons de son lancement:[hr]

Pouvez-nous en dire un peu plus sur cette école?

L’Ecole des Entrepreneurs, c’est son nom, accueillera de futurs entrepreneurs ayant un profil Bac+5, avec ou sans expérience professionnelle. L’enseignement sera développé pendant six mois (d’octobre à avril) autour de trois pôles de même équilibre : les cours, les travaux pratiques terrain et les stages en startup (notamment dans celles de l’Accélérateur). Le tout est conçu pour constituer un programme complet pour former concrètement des entrepreneurs à succès. Outre le bagage théorique et méthodologique (finance, marketing, ressources humaines, etc.) spécifiquement adapté aux caractéristiques très particulières d’une startup, l’enseignement  visera aussi à l’adoption d’une posture entrepreneuriale gagnante.

L’école apportera ainsi aux futurs entrepreneurs tout le savoir-être, le savoir-faire et l’environnement pour créer et développer des entreprises conquérantes. L’objectif est aussi de permettre aux entrepreneurs de se lancer concrètement à l’issue de la formation. Pour ce faire, l’école fournira des idées et des projets d’entreprise, un accès facilité au financement initial, ainsi qu’une passerelle naturelle vers un accompagnement dans la durée par L’Accélérateur.

Pourquoi lancer cette école? 

Répondre à une vraie carence du marché de la formation actuelle. Nous accompagnons ou avons accompagné plus de 45 entrepreneurs depuis la création de l’Accélérateur, dont une part non négligeable de personnes issues de Masters spécialisés en entrepreneuriat. Notre constat est que les formations qui y sont dispensées sont de haut niveau mais restent très/trop théoriques et ont plutôt vocation à former des managers que réellement des entrepreneurs, avec la méthode (le savoir-faire) et la posture (le savoir-être) qui sont adaptées pour se lancer concrètement. De plus, la création et le développement d’une start-up présentent des spécificités, que ce soit par exemple dans l’exécution, dans le recrutement, dans le financement.

Notre école a pour but de bien répondre à toutes ces problématiques avec une approche très opérationnelle. Tous les cours seront dispensés par des entrepreneurs chevronnés et aux talents pédagogiques avérés.

Que pensez-vous des récents lancements de ce type d'école ?

Je n’ai pas vu d’école se lancer qui adresse réellement les carences citées plus haut.

Pour ce qui est de la déclaration faite cet été par la Ministre des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, nous sommes favorables à tout projet qui vise à favoriser le développement de la culture et du savoir-faire entrepreneuriaux en France. Et notre propre démarche s’inscrit dans cette dimension sociétale. Je crois que le rôle du ministère n’est pas tant de lancer ou de gérer ce type d’école, mais plutôt de fournir un cadre et éventuellement des moyens qui favorisent l’émergence de telles initiatives. Nous avons précisément des échanges avec le cabinet de Fleur Pellerin sur ces sujets.

Qu'obtiennent les étudiants de ce programme?

Un savoir-faire méthodologique qui permet de se lancer ; la maîtrise de la posture entrepreneuriale gagnante et l’acquisition des bons réflexes à travers des cours d’une part mais aussi et surtout à travers des mises en situation et des stages ; une culture du terrain, du client, des chiffres, de la performance ; l’accès à un écosystème qui donne un énorme avantage pour toute personne qui veut se lancer ; et à l’issue de la formation, des idées et le financement de départ éventuel pour entreprendre avec tout l’accompagnement personnalisé qu’apporte l’Accélérateur.

En ce qui concerne le diplôme, nous réfléchissons au type de diplôme adapté.

Comment l'intégrer et quels sont les profils recherchés?

Les étudiants postuleront sur dossier + entretiens. Nous cherchons une vingtaine personnalités bien formées (de préférence Bac + 5, même si ce ne sera pas une condition sine qua none), avec ou sans expérience, chez lesquelles nous pressentons les qualités intrinsèques qui nous paraissent indispensables pour devenir un excellent entrepreneur : énergie et passion, humilité et écoute, ténacité, bon sens…

Toute l’équipe de l’Accélérateur est sur les chapeaux de roue pour le lancement de l’école à l’automne prochain !

Crédit Photo: Flickr - Jack Amick