Quel internet voulons-nous pour nous et pour nos enfants ? Comment mieux vivre avec une technologie capable de nous donner plus de liberté mais aussi de mieux nous surveiller ? Faut-il se réjouir ou s'inquiéter de la centralisation des données, au risque de donner plus de puissance à quelques sociétés privées qu'à des Etats ? Retour sur la conférence Web We Want qui a eu lieu le 27 janvier dernier à La Gaité Lyrique.[hr]

La conférence Web We Want, co-organisée par Créatis (résidence d'entrepreneurs culturels), l’Assemblée Virtuelle et Stample, a traité d'un sujet qui nous concerne tous et a fait intervenir des professionnels du numérique, des investisseurs, des chercheurs, des prospectivistes dont les regards et points de vue, verticaux, obliques, cadrés, hors du cadre, sur la tranche, ont enrichi le débat et la réflexion.

"Google c'est soit le rêve ultime de Diderot et d'Alembert , soit la peur la plus profonde d'Orwell."

Mathieu Baudin - L'Institut des Futurs souhaitables

L'objectif de la conférence n'était pas de s'enfermer dans un pompeux débat philosophico-sociologico-politico-culturel mais bien de fournir des conseils et une culture pratique à ceux qui bâtissent le web de demain avec les outils d'aujourd'hui. Pari réussi pour les organisateurs qui n'ont pas dévié du sujet: "Développer son projet numérique en pleine conscience des enjeux politiques et économiques du web d'aujourd'hui".

"On s'est un peu fait avoir dans la première ère du web, en disant qu'il était décentralisé. Alors qu'en réalité, on a tout concentré."

Nicolas Debock - Xange

Comment moi, entrepreneur du numérique, je peux contribuer à un internet plus juste et équilibré ?

Jean-Charles Dufeu (co-fondateur de Microcultures), label artistique participatif et indépendant, s'est réjoui d'avoir été sensibilisé à des sujets qui touchent directement ses problématiques et dont il n'avait pas "forcément conscience avant".

Suzanne Combo (GAM - Guilde des Artistes de la Musique), "il y a une dérive du scinisme qui nous guette: essayer de vivre du numérique sur le dos des individus. Ça me touche particulièrement compte tenu des problématiques rencontrées par les créateurs sur la toile pour vivre de leur travail."

Quel est le rôle du web dans nos vies aujourd'hui, demain ? Est-ce que je ne gagne pas plus à céder mes données personnelles qu'à les garder ? En acceptant de fournir des informations gratuitement, je bénéficie de nouveaux services et outils qui me donnent accès au monde entier sur des supports toujours plus innovants. Mais à quel prix ?

Des initiatives existent partout dans le monde pour échanger et prendre ces sujets de front. À l'image du World Wide Web Consortium (W3C), créé par Tim Berners-Lee lui même (inventeur du Web) dont "la vision pour le Web est basée sur la participation des utilisateurs, le partage des connaissances, dans un objectif de construction d’un haut niveau de confiance à l’échelle mondiale".

La startup Stample, co-organisatrice de l'événement, s'inscrit à la fois dans une démarche de sensibilisateur, d'agitateur d'idées mais aussi d'acteur d'un nouveau monde virtuel avec son outil entièrement open-source dont la promesse est de laisser les utilisateurs propriétaires de leurs datas, stockées sur le serveur de leur choix, dans un contexte sécurisé.

Pour en savoir plus sur les intervenants :

  • Rand HINDI (co-fondateur de Snips, Algorithm Architect)
  • Emma FRIC (directrice de la prospective chez Peclers)
  • Edward Silhol (co-fondateur de Stample, l’Assemblée Virtuelle)
  • Mathieu Baudin (directeur de l’Institut des Futurs souhaitables)
  • David Rod (représentant de l’Assemblée Virtuelle)
  • Nicolas Debock (chargé d’affaires sénior chez XAnge Private Equity)

Modératrice : Maeva Tordo (co-fondatrice de la Blue Factory- accélérateur de l’ESCP)

Crédit Photo: Shutterstock