Décryptage
25 mars 2014
consommation collaborative

[Prospective] Les 5 secteurs d’activités bousculés par la consommation collaborative

A l’occasion de la conférence « Jusqu’où la consommation collaborative peut-elle aller ? » organisée par LearnAssembly en partenariat avec Maddyness, voici un rapide tour d’horizon d’un univers en pleine révolution. Des secteurs d’activités en plein chamboulement, qui attisent parfois la colère des acteurs traditionnels.[hr]

10 millions d’hôtes et 600 000 logements : ce sont les derniers chiffres d’Airbnb. 100 000 nouveaux inscrits par mois : ce sont les chiffres de Blablacar. 1 milliard de dollars : c’est le montant collecté par Kickstarter depuis son lancement. Ces chiffres astronomiques montrent que la consommation collaborative n’est plus une niche réservée à quelques early-adopters mais bien une tendance lourde de l’économie.

La consommation collaborative transforme complètement les chaines de valeur de gros secteurs comme l’hôtellerie, la mobilité, l’éducation, les loisirs ou encore la finance. Est-ce un danger pour les grandes entreprises ? Pour l’emploi ? Ou un changement d’ère nécessaire ?

Education

L’éducation peer-to-peer repose sur l’idée que les particuliers peuvent enseigner à leurs pairs leur savoir. Mais transformer un expert en professeur, lui fournir un suivi pédagogique et valider que les connaissances ont bien été apprises est un véritable défi pour cette nouvelle forme d’éducation. Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs et Alexandre Dana, co-fondateur de HelloMentor reviendront sur les enjeux de l’éducation par les pairs.

Mobilité

Se déplacer à moindre frais via le covoiturage et la location de voitures en particuliers est devenu une habitude pour des millions de personnes. La société BlaBlacar a par exemple annoncé une hausse de 70% des demandes ces derniers jours pour compenser la circulation alternée imposée par le gouvernement. Benjamin Tincq, co-fondateur de Ouishare interviendra pour présenter ces marchés qui sont en passe d’être révolutionnés par les usages collaboratifs.

Finance

Le développement du crowdfunding, des cagnottes et des solutions de paiement peer-to-peer montre que le monde de la finance n’est pas en reste. Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et MangoPay expliquera comment le secteur du paiement et du financement est révolutionné. Les secteurs financiers peuvent-ils se passer d’intermédiaires ?

Logement

Ses opposants affirment que la location d’appartements entre particulier enlève du marché immobilier de nombreux logements et contribue à l’augmentation des prix. Ses défenseurs affirment qu’il permet au contraire de développer le tourisme et l’économie locale.  Les sites de location d’appartements entre particuliers sont-ils une menace pour les hôtels ? Quels sont les impacts sur l’emploi ?

Loisirs

La consommation collaborative permet certes de réaliser des économies en mutualisant l’usage de produits et services, mais montre aussi une évolution dans les modes de vie. Sortir, se rencontrer et échanger via des plateformes collaboratives a le vent en poupe. Olivier Lévy et Maud Arditti, fondateurs de CooknMeet partageront avec vous leur vision de cette évolution et les impacts sur les secteurs traditionnels de l’économie.

[quote]La conférence organisée par LearnAssembly aura lieu au Loft 50 Partners le 1 Avril prochain.[/quote]

Crédit Photo: Shutterstock