Maddyness

[Emploi] Se faire recruter pour sa personnalité, telle est la promesse de MonkeyTie

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

[Emploi] Se faire recruter pour sa personnalité, telle est la promesse de MonkeyTie

Pepper Pepper Pepper
330 - trending  |  
Comments
Par Chloé Rossignol - 28 mars 2014 / 00H00 - mis à jour le 22 mars 2018

La recherche d’emploi est la principale préoccupation en France. Il existe un panel de sites d’emploi mais aucun d’eux ne proposent de connaître notre personnalité. C’est en partant de ce constat que quatre amis ont décidé de lancer le projet MonkeyTie.[hr]

D’où vient cette idée ? Quel a été le constat de départ ?

Monkey Tie est un site de recrutement innovant permettant de mettre en avant, en plus de ses compétences, sa personnalité.

Monkey tie, c’est avant tout la réponse de chercheurs d’emploi à un système qui a oublié l’importance de l’humain. Grâce à sa technologie de matching, le nouveau site de recrutement prend enfin en compte la personnalité en plus des compétences des candidats.

Lorsque Jérémy Lamri (président fondateur de MonkeyTie) quitta son précédent job pour rechercher un nouveau poste, il s’est senti d’abord dépassé par le nombre considérable de sites de recrutement, puis frustré parce qu’aucun d’entre eux ne prenait en compte sa personnalité, ses motivations ou ses attentes professionnelles.

C’est sur ce constat personnel et ce sentiment de frustration que Jérémy a décidé de créer un outil qui mettrait en avant la personnalité, les motivations, les attentes et les aspirations professionnelles des demandeurs d’emploi. Avec l’association de Yoni, Saoud et Ingrid, Monkey Tie est né il y a 6 mois et a déjà rassemblé une communauté de 15 000 utilisateurs et 200 entreprises (Galeries Lafayette, Lagardère, Total et des PME comme Michel & Augustin…).

[quote] »Les attentes de la génération Y en termes de qualité de vie au travail ont permis l’émergence et la légitimité de Monkey tie, le premier site de recrutement en ligne prenant en compte la personnalité et la culture d’entreprise en plus du CV. Et on aimerait vraiment que Monkey tie ne soit que la première pierre à l’édifice d’une vaste innovation sociale ! »

Jérémy Lamri[/quote]

Le fonctionnement de l’outil

Le fonctionnement est simple : des candidats d’un côté, des entreprises de l’autre. Les candidats peuvent se valoriser sur 3 dimensions : CV (savoir-faire), personnalité, attentes en matière de culture d’entreprise. Les entreprises mettent en avant leurs atouts, et publient leurs offres d’emploi.

La plate-forme met en correspondance les valeurs d’une entreprise et les traits de personnalité d’un candidat. Ainsi, en plus de la partie CV classique, un candidat remplit en 8 minutes un questionnaire qui rend compte de cinq grands traits de personnalité : extraversion, ouverture d’esprit, convivialité, conscience professionnelle, stabilité émotionnelle. Ce bilan de personnalité reconnu s’appelle le « Big 5 ». Il remplit ensuite un dernier questionnaire de 8 minutes qui permet de déterminer ses attentes et ses valeurs en termes de culture d’entreprise.

Les entreprises mettent en avant leurs atouts, publient leurs offres d’emploi et ont accès à la Cvthèque.

Quel est votre business model ?

Le site est gratuit pour les candidats. Les recruteurs payent un forfait pour référencer leurs offres d’emploi sur la plate-forme et avoir accès à la CVthèque.

[quote] »À cela près que nos tarifs sont parmi les plus bas du marché, et surtout que nous apportons un éclairage unique et validé sur les grands traits de personnalité et les attentes des candidats. Un recrutement réussi doit prendre en compte ces aspects ! »[/quote]

Qui sont vos concurrents ?

Malgré la présence de plus de 400 sites de recrutement en France, dont certains mastodontes, Monkey Tie n’a pas de compétiteur direct en ligne sur son segment de marché, le « matching » d’affinités en ligne entre recruteurs et candidats.

En tant que premier acteur du recrutement affinitaire en France, cette solution est donc pour le moment unique en France.

Quelle actualité ?

L’actualité de l’entreprise est assez chargée.

Une nouvelle fonctionnalité totalement B2B va bientôt voir le jour : Jarvis. Jarvis va permettre aux recruteurs de lancer des « campagnes Big5 », autrement dit de faire passer en quelques minutes un bilan de personnalité reconnu à un ensemble de personnes, que ce soit des collaborateurs ou des candidats issus de canaux ne proposant pas un tel bilan (c’est à dire tous les autres sites de recrutement J). Une belle promesse pour les professionnels RH en matière d’aide à la gestion du capital humain en entreprise.

Une seconde levée de fonds a été engagée par la startup. Des discussions sont en cours avec un fond d’investissement ainsi que deux business angels représentant un total d’environ 1 million d’euros. L’argent débloqué permettra à l’entreprise de consolider sa position en France et de commencer son expansion au Royaume-Uni ainsi qu’en Espagne. Cela permettra aussi de développer de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer la monétisation de la solution.

Par

Chloé Rossignol

28 mars 2014 / 00H00
mis à jour le 22 mars 2018
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next

Omnes mobilise 130 millions d'euros pour la Deeptech

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00jeudi 22 octobre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge