Actus
31 mars 2014
ludovic-le-moan-sigfox

[Finance] Sigfox, le réseau cellulaire entièrement dédié à l’Internet des Objets lève 15 millions

La startup toulousaine Sigfox a annoncé il y a quelques jours avoir bouclé une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de Idinvest Partners et Bpifrance (via le Fonds Ambition Numérique), qui rejoignent les investisseurs historiques Elaia Partners, Partech Ventures, Ixo Private Equity et Intel Capital. Un tour de table qui affiche les ambitions de Sigfox, qui souhaite se développer à l’international.[hr]

Il s’agit de la troisième levée de fonds depuis la création de l’entreprise en 2009, qui distribue déjà ses solutions en Espagne, Russie et Pays-Bas, en plus de du marché français. Concrètement, Sigfox propose un réseau cellulaire bas débit permettant aux objets connectés, de communiquer entre eux: un réseau Machine To Machine (M2M). Une solution qui a su séduire des acteurs de tous les secteurs d’activité: automobile, construction, agriculture, santé, logistique et transport.

Issu d’une infrastructure d’antennes et de stations de base totalement indépendantes des réseaux existants, (comme les réseaux de télécommunications), le réseau Sigfox permet de réaliser le plein potentiel de l’Internet des Objets en proposant un réseau global très bas débit hautement évolutif pour l’ensemble des objets connectés. Pour cela, l’entreprise utilise une technologie radio pour connecter des périphériques à son réseau mondial.

« De nombreuses sociétés dans de nombreux pays sont intéressées à devenir acteurs du déploiement du réseau cellulaire Sigfox dédié à l’Internet des Objets. Afin de permettre à l’entreprise de démontrer la pertinence de son modèle et de poursuivre l’enrichissement de son écosystème, Sigfox avait besoin de partenaires financiers capables de s’associer aux fonds déjà présents dans le capital de la société« , déclare Ludovic Le Moan, PDG de la société Sigfox.