Le 1er Avril 2014, Orange a organisé le premier Demo Day rassemblant les startups qui composent la promotion de son accélérateur l’Orange Fab France. Après quelques mois, la rédaction vous propose un petit retour croisé sur cette première promotion de la part d’Orange et de quelques startups. [hr]
Pour Orange, le développement de cet accélérateur s’inscrit dans la poursuite d’une "stratégie d’Open Innovation qui permet d’accueillir et d’attirer les innovateurs de demain" souligne Stéphane Richard. Récemment conforté à la tête d’Orange, Stéphane Richard précise que "l’Open Innovation chez Orange est une des grandes priorités pour un opérateur télécom dans le cadre de cette grande révolution d’internet". L’objectif pour la marque serait d’attirer les innovateurs de demain en mettant à disposition leurs API de façon privilégiée et en testant les API des startups. D’autres initiatives similaires sont prévues par le groupe en France et à l’international avec le réseau d'Orange Fab et notamment en Pologne, Espagne, Israël et en Afrique ou Orange dispose d’un technocentre.
L’Orange Fab France, piloté par Pascal Latouche (dont vous pouvez relire l'interview) au sein de la direction Orange Startup Ecosystem a vu le jour en janvier 2014. Le projet a prévu en France d’organiser deux promotions par an d’une durée de trois mois chacune, soit une quinzaine de startups accueillies et accompagnées par Orange chaque année. L’accélérateur Orange Fab France offre aux startups à la fois un hébergement dans les locaux d’Orange, un accompagnement sur-mesure, des possibilités de financement (via Iris Capital) et, le plus important pour les startups, un accès au portefeuille de clients de l’opérateur Télécom.
Pour les startups, l’apport d’Orange est incontestable. Pour NaturalPad, même si les activités d’Orange ne sont pas au plus proche de leur secteur d’activité, l’accès aux collaborateurs, réseaux et clients est inestimables. Chacune des entreprises aura encore deux mois à passer entre les mains des experts d’Orange fab France avant de prendre leur envol. Pour rappel, voici la liste des 7 startups sélectionnées pour la première promotion :
- AfriMarket : cash for goods avec la diaspora africaine
- Mybee : solution de paiment sans contact et sans cash
- VivaPics : solution d’impression de photo en ligne
- NaturalPad : jeux vidéo pour rééducation kinésithérapeutique
- Yummypets : réseau social des animaux de compagnie
- Timetonic : solution de travail collaboratif pour TPE/PME
- Pixience : outils collaboratif de télédermathologie