Le 2 avril dernier, Scientipôle Iniviative, Scientipôle Croissance et BNP Paribas ont organisé la seconde édition de la ScientiAcademy, concours réservées aux jeunes entreprises innovantes franciliennes, ayant obtenu le soutien financier de Scientipôle Initiative, acteur du financement d'amorçage (prêt d'honneur) en Ile de France.[hr]

L'obtention d'un prêt d'honneur est une des solutions de financement, qui s'offre aux jeunes entreprises innovantes en phase d'amorçage. Sur le territoire francilien, Scientipôle Initiative a soutenu financièrement depuis sa création il y a 12 ans, plus de 800 entreprises innovantes (soit près de 35 millions d’euros prêtés à taux zéro), dont 130 uniquement sur l'année 2013 (6 millions d’euros de prêts d’honneur).

Depuis quelques mois maintenant, Scientipôle Initiative a souhaité compléter son offre, via le lancement d'une seconde structure, baptisée Scientipôle Croissance. Ce dispositif vise l'accélération des entreprises financées par Scientipôle Initiative, notamment grâce un bouquet de service: un programme de formations, une plateforme d'animation ainsi que la possibilité d'accéder à des services de Business Développement, financés à 50% par Scientipôle Croissance. Cette offre d’accompagnement est au service d’un objectif pour les entreprises adhérentes : l’atteinte du premier million d’euros de chiffre d’affaires en 3 ans maximum!

La ScientiAcademy 2014

La ScientiAcademy est l'occasion pour ces deux associations de mettre en avant publiquement, à la fois son action auprès d'une communauté de dispositifs d'accompagnement à la création et au financement d'entreprise, mais également de distinguer par un trophée, les jeunes pousses les plus prometteuses sur l'année passée. 12 startups, réparties dans 4 catégories (Sciences de la Vie, Software BtoB, Software BtoC, Sciences de l’Ingénieur) sont donc venues pitcher lors de cette cérémonie.

"La ScientiAcademy nous permet chaque année de mettre la lumière sur celles qui sont désignées comme les plus prometteuses par un jury composé de 200 entrepreneurs, consultants… bref, de tous les passionnés d’innovation!" précise Eric Vaysset, directeur de Scientipôle Croissance et Scientipôle Initiative.

Dans la catégorie "Sciences de la Vie", le jury a récompensé Ynsect, entreprise qui élève des insectes à grande échelle et la production de molécules qui en sont extraites. Leur produit phare est une farine richement protéinée d’insectes, destinée à l’alimentation des animaux d’élevage et domestiques. Sur la première marche du podium de la catégorie "Software B2B", on retrouve Payplug, une startup créée en 2012 par Antoine Grimaud et Camille Tyan, qui permet à tous les vendeurs de biens et services d’accepter les paiements par carte bancaire en face à face, à distance et en ligne.

OnePark, qui développe une application qui indique à ses utilisateurs en temps réel la carte des places de parking disponibles (ainsi que leur tarif), a remporté le trophée "Software B2C" et MEG, jeune société créée en 2013 qui crée de beaux objets pour faciliter l’entretien du végétal, décroche celui de la catégorie "Sciences de l'ingénieur".