Réunir tous ceux qui créent le monde de demain : tel était le défi du Hello Tomorrow Challenge dont la finale a eu lieu le vendredi 18 Avril à la Cité de la Science et de l’Industrie. Cette compétition autour de l’innovation en Europe a recueilli 1200 candidatures d’entrepreneurs, de 13 pays différents, autour de 5 thèmes forts : biotech, robotique, énergie, télécommunications et big data.[hr]

Lors de cette grande journée autour de l’innovation, 25 startups ont été sélectionnées pour pitcher leur projet à un public venu en masse pour l’occasion. Entre des Bulgares souhaitant révolutionner le Wifi ou des Suisses désirant guérir la tétraplégie, la french tech a tiré son épingle du jeu, plaçant 9 candidats parmi les 25 finalistes.

Sans plus attendre, voici les 5 projets gagnants du Challenge, tous récompensés par un chèque de 15 000 euros :

  • Prix de l’énergie, offert par Total : Watch Live Electro Chemistry. La startup française a conçu un microscope hyper perfectionné, le premier outil permettant l’observation des réactions électrochimiques. L’étude de celles-ci pourrait permettre d’imaginer et de développer de nouvelles manières de stocker et de créer de l’énergie.
  • Prix du Big Data, offert par AXA : Carbon Analytics.  Une arme secrète. C’est en ces mots que les 2 entrepreneurs anglais ont présenté leur outil permettant d’évaluer précisément l’empreinte carbone des entreprises. L’objectif ? Permettre aux entreprises de savoir précisément comment s’orienter vers le green (et donc de ne pas avoir de dépenses astronomiques à cet effet)
  • Prix de la robotique, offert par Airbus : Gimball. En apparence, un petit drone volant plutôt amusant. En réalité, protégé dans une cage en fibre de carbone, ce drone est l’outil idéal pour accéder facilement à tous les environnements dangereux (incendie, lieux toxiques…) puisqu'il peut simplement heurter n’importe quel obstacle et repartir sans dommage.
  • Prix  des télécommunications, offert par Orange : StreamRoot. Cette technologie française se destine au marché BtoB des plateformes de vidéos (Netflix, CNN..).  Aujourd'hui, plus une vidéo est visionnée, plus le temps de chargement est long (par exemples les épisodes de GoT) et plus cela coûte cher à l’hébergeur. SteeamRoot inverse cette loi : grâce à un système en peer to peer, en Html 5 et sans installation de plugin, plus la vidéo est visionnée et plus le chargement sera alors rapide (avec une économie de 70% de la bande passante !).
  • Prix des biotechnologies, offert par Inserm Transfert et Grand Prix du Hello Tomorrow Challenge (dotation de 100 000€) : G-Therapeutics. Grand gagnant de la compétition, la startup suisse G-Therapeutics développe une technologie permettant aux personnes avec un handicap moteur de marcher à nouveau grâce à des stimulations de la colonne vertébrale. L’entreprise s’était déjà fait connaître grâce à des expériences réussies sur des rats.

Toute la journée, plus d’une cinquantaine de speakers sont venus témoigner et présenter les grands speakers de demain, dont Massimo Banzi, fondateur d’Arduino, logiciel open source permettant de créer des prototypes technologiques, dont nous vous recommandons de visionner l’excellente conférence Ted.

"Hello Tomorrow a été un grand moment d'énergie partagée et de découverte. À l'heure où certains doutent de la capacité de l'Europe à se réinventer, les talents réunis au HTC ont démontré leur envie et leur volonté d'en faire un territoire  majeur d'innovation et de création dans le monde. Bravo !" Axelle Lemaire